v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-SVM-Génétique des pop : Génétique des populations et quantitative

Descriptif

La génétique des populations sera enseignée sous forme de 5 séances de TD consacrées aux notions de bases : -Structure génétique des populations en 1 locus : Fréquences géniques et génotypiques, population à l'équilibre de Hardy Weinberg. -Effet des régimes de reproduction sur la structure génétique. Les pressions évolutives, effet de la sélection, de la dérive, de la mutation. -Equilibre Sélection-Mutation : Cryptopolymorphisme. -Polymorphisme équilibré par la sélection : superdominance. -Introduction à la théorie neutraliste. La génétique quantitative sera enseignée sous forme 2 cours magistraux en amphi, complétés par 2 séances de TD : -1 Cours + 1TD : Définition d'un caractère quantitatif, modèle explicatif de la variabilité continue, définition de la valeur génétique, décomposition de la variabilité phénotypique en variabilité génétique et variabilité environnementale. Introduction des notions de macro-environnement et de micro-environnement, d'interaction génotype x milieu. Définition de l'héritabilité au sens large, estimation des paramètres. -1 Cours + 1 TD : Modélisation de la transmission des caractères dans une population panmictique, définition de l'héritabilité au sens strict, covariance entre apparentés-modélisation de la ressemblance entre apparentés, estimation des paramètres, prédiction de la réponse attendue dans une population après sélection pratiquée chez les parents.

Objectifs pédagogiques

- Elaborer un raisonnement non finaliste comme hypothèse explicative de l'évolution. - Intégrer l'aléatoire dans la description de l'évolution des populations. - Prédire les évolutions attendues sous différents scenarios.

14.5 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Génétique mendélienne. Raisonnement probabiliste et statistique : variable aléatoire, loi de Bernouilli, loi binomiale, ensemble complet d'événements, loi normale, espérance d'une variable aléatoire, probabilité conditionnelle, espérance conditionnelle, variance, covariance, corrélation, régression, estimation, test de comparaison de moyennes, modèle linéaire de décomposition de la variation.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Examen

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 

Mots clés

Génétique, Génétique des populations, Génétique quantitative, Diversité, Pressions évolutives, Sélection, Héritabilité.

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter