v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-DOMAINES-UC D1-D3 MILIEU : Comprendre le fonctionnement des milieux et aptitudes aux productions agricoles et forestières (D1 et D3)

Descriptif

Séquence 1 (6h). Cycle de l'eau planétaire (CM TICE, 1h30). Bilan d'énergie et bilan hydrique (CM, 1h30, TD 2x1h30) Séquence 2 (13,5 h) Constitution et d'organisation des sols (CM 1,30, TICE 1h30), Devenir de l'eau dans le sol(rétention, percolation, ruissellement) (CM 1h30) Biotransformations du carbone et de l'azote dans les sols (CM 1h30). Les sols en tant qu'habitats et réacteurs biogéochimiques, filtres et réservoirs d'eau et d'éléments  (TD 2x1,30). Impact de la gestion des sols sur la faune et conséquences sur les propriétés des sols (TD 1h30) Diagnostic de la fertilité d'un sol et gestion du stock d'éléments fertilisants (TD 1h30) Diversité des sols, répartition dans le paysage (CM 1h30) Séquence 3 (3 h)ASystèmes d'information géographique (cours 1h30 et TD 4h30)

Objectifs pédagogiques

Les caractéristiques du milieu (climat, sol) influencent fortement le développement des peuplements végétaux, agricoles ou forestiers, et en conditionnent la conduite. Comprendre le fonctionnement des milieux , et en particulier les flux d'énergie et de matière (eau, C, N, éléments nutritifs, contaminants) qui y ont lieu, est important pour préserver les ressources de ces écosystèmes, développer les activités agricoles et forestières de manière soutenable, et faire face à des enjeux globaux tels que le changement climatique. Cette analyse doit avoir lieu à l'échelle de la parcelle agricole ou forestière mais aussi à celle du paysage pour lequel des outils spécifiques d'analyse spatiale sont nécessaires. Objectifs d'apprentissage : Connaître, comprendre les caractéristiques et lois régissant le fonctionnement des grands compartiments des - écosystèmes continentaux, plus ou moins anthropisés (sol, eau, végétation, atmosphère), - les cycles de l'eau et d'éléments majeurs (C, N, ....), - la diversité des caractéristiques / fonctionnements selon les milieux et les conséquences en termes d'utilisation/aménagement par l'homme. Etre capable : - d'expliquer la répartition de la végétation selon des contraintes pédoclimatiques 
 - de calculer les termes d'une réserve utile, d'un bilan hydrique, d'un bilan d'énergie

 - de prévoir les différents processus, physiques, chimiques et biologiques pouvant affecter le 
devenir d'une substance ou d'un élément dans différents compartiments des écosystèmes terrestres dans le sol et l'eau. - de raisonner la fertilisation d'un sol dans un contexte forestier ou agricole. - de comprendre la répartition spatiale des sols dans un paysage et d'expliquer leurs aptitudes culturales de ces sols. - d'utiliser à bon escient des systèmes d'information géographiques.

25.5 heures en présentiel (14 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Travaux dirigés : 13.5
  • Cours magistral : 10.5

effectifs minimal / maximal:

30/75

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

tronc commun 1A, bloc SVM. UE Ecosystèmes continentaux

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 

Mots clés

Sols, eau, atmosphère, cycles, bioclimatologie, pédologie, écologie fonctionnelle, SIG
Veuillez patienter