v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-DOMAINES-UC D2 : Vers l'élaboration d'un bioproduit à l'échelle industrielle. Mise en œuvre autour d'un cas concret (D2)

Descriptif

La totalité de l'UE sera réalisée sous la forme de TD. Une première phase (3h) sera dédiée à la réalisation de travaux pratiques dont les analyses et résultats seront repris dans les divers TDs à venir. Lors de cette première séance l'organisation de l'UE, les attendus (compétences, connaissances à acquérir) et le mode d'évaluation seront aussi présentés. Une deuxième phase (19h30) sera dédiée à l'approfondissement dans les 3 disciplines Génie des Procédés/Science des Aliments et bioproduits/Microbiologie (6h par discipline). Elle s'appuiera sur un travail mené à partir de documents techniques/scientifiques, avec recherche et exploitation de l'information pertinente. Ces TD encadrés dans chacune des grandes disciplines viseront à apporter des éléments théoriques, à aider à l'exploitation des résultats de TP et de documents et à faciliter la réponse aux problématiques soulevées par les questions des énoncés de TD. Les interconnexions entre disciplines seront abordées durant les TD sous l'angle de la qualité des produits. Au cours de chaque séquence de TD de 6h, les enseignants veilleront à laisser des plages de travail en autonomie aux étudiants (environ 1h30). A l'issue de cette 2ème phase, les étudiants devront avoir acquis une démarche générale et des connaissances plus spécifiques dans chacune des 3 disciplines. L'éavaluation sera réalisée par un entretien oral.

Objectifs pédagogiques

Après les UE de tronc commun du bloc SPT sur la transformation, cette UE vise à aborder plus en détail la maîtrise de ces transformations en apportant des connaissances scientifiques et techniques approfondies, dont la mise en oeuvre est nécessaire pour l'élaboration d'un bioproduit à l'échelle industrielle. Pour cela, les étudiants devront mettre en place une démarche de recherche et d'analyse des informations et connaissances pertinentes. Ainsi, via l'étude d'un cas concret, cet enseignement permettra de : - mettre en oeuvre les outils du Génie des Procédés pour étudier/dimensionner des procédés de transformation et diagnostiquer le fonctionnement global de la ligne de production, - étudier les mécanismes mis en jeu par les constituants biochimiques dans la construction des diverses propriétés fonctionnelles des produits (Sciences des Aliments/bioproduits), - connaître les facteurs biotiques et abiotiques modulant le développement des microorganismes d'intérêt, d'altération et pathogènes afin d'élaborer des produits sûrs et diversifiés (Microbiologie). Finalement, une synthèse sur l'interconnexion de ces trois disciplines (Génie des Procédés, Sciences des Aliments/bioproduits, Microbiologie) se fera via l'analyse des qualités requises d'un bioproduit.

24 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

30/75

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Enseignement de l'UE obligatoire « Transformation » du bloc SPT

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 

Mots clés

Dimensionnement d'opérations unitaires, bilan matière et énergie, réactivité chimique et enzymatique, mécanismes physico-chimiques, ingrédients fonctionnels, fermentation, fonctionnalités microbiennes, qualité microbiologique.
Veuillez patienter