v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-DOMAINES-UC D4 : Approches interdisciplinaires des problématiques « santé » (D4)

Descriptif

Le séquençage de l'enseignement est le suivant :
Créneau n°1 : présentation de l'UE et des 3 thèmes - répartition des étudiants dans les 3 thèmes.
Créneaux n°2 à n°15 (3 groupes ): chaque étudiant suit les enseignements du thème qui le concerne.
Créneau n°16 : chaque groupe thématique présente une synthèse concernant le thème qu'il a étudié (ceci donne lieu à une note collective qui contribue à l'évaluation finale). Cette restitution permet à tous les étudiants de voir exposer les 2 thèmes qu'ils n'ont pas pu suivre.
 
Contenu des créneaux n°2 à n°15 par thème :
Thème "Bénéfices-risques liés à la consommation de poissons" : Biochimie, Nutrition animale / aquaculture, Nutrition humaine, Chimie analytique/toxicologie/évaluation des risques chimique, Microbiologie/risque microbiologiques, Perception et gestion des risques, TD Analyse d'un article de presse en anglais, TD Bioinformatique, TP Biologie moléculaire, TP/TD Biochimie ;
Thème "Science et société : la lutte contre le paludisme" : Cycle de vie du parasite, aspects biologiques de la maladie, Stratégie biotechnologique et stratégie environnementale de lutte contre le paludisme, Paludisme et statut martial, Economie du paludisme, Préparation au débat et Débat (jeu de rôle), TD Bioinformatique, TP Biologie moléculaire, TP/TD Biochimie ;
Thème "Les antibiotiques : succès et nouveaux défis scientifiques et économiques" : Biochimie, biologie structurale, chimie thérapeutique, Historique de l'antibiothérapie, Production industrielle, génie des procédés, économie, Génétique, évolution, infectiologie, épidémiologie, santé publique, Alimentation et santé animales, santé publique, environnement, Economie, santé publique, TD Analyse d'un article de presse en anglais, TD Bioinformatique, TP Biologie moléculaire, TP/TD Biochimie.

Objectifs pédagogiques

L'objectif est de confronter les étudiants à des problématiques concrètes et complexes liées au domaine 4 "Ingénierie et santé : Homme, bioproduits, environnement", afin de les familiariser avec l'interdisciplinarité requise pour les traiter. Ils sont également initiés aux changements d'échelle inhérents à cette interdisciplinarité. Enfin, cette UE permettra aux étudiants d'acquérir des connaissances importantes liées au domaine 4, notamment en biochimie et biologie moléculaire. En biochimie, il s'agira des techniques de purification et caractérisation de protéines. Pour la biologie moléculaire, l'objectif est d'initier chaque étudiant à un principe et une technique actuellement indispensable en biologie moléculaire : l'amplification par polymérisation en chaîne (PCR), ceci dans le cadre d'une problématique concrète.

24 heures en présentiel

Soit 10 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

30/75

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

Pour chaque thème, 3 séances de TD/TP sont mises en place autour d'une technique indispensable en biologie moléculaire : la PCR. La 1ère séance (TD) présente quelques outils de bio-informatique permettant de rechercher dans les banques de données des séquences d'ADN codant des protéines d'intérêt pour chaque thème (histidine décarboxylase, endotoxines, catalase ou coagulase), de comparer ces séquences et de définir des oligonucléotides spécifiques pour la réalisation d'une PCR ayant pour objetif de répondre à une question précise (présence ou absence des séquences codantes recherchées dans l'échantillon). La seconde séance (TP) consiste à réaliser les réactions de PCR et réfléchir aux réponses apportées par cette expérience. Enfin la 3ème séance (TD) est dédiée à l'analyse de la réaction de PCR et des résultats obtenus. Ceux-ci sont mis en parallèle de la détection de l'activité correspondant aux protéines d'intérêt via le dosage de l'histidine ou la mise en évidence d'une activité "tueuse" de larves de moustiques ou la réalisation d'un test de coagulation.

Mots clés

Santé, Bénéfices, Risques, Poissons, Antibiotiques, Résistances, Paludisme

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter