v2.8.0 (4333)

Mise en situation professionnelle - 1AG-MI-DIVERS ECOLO : Diversité écologique des espaces naturels et forestiers (APT1)

Domaine > Gestion et ingénierie de l'environnement.

Illustration de la fiche

Descriptif

ATTENTION ! EN 2021, les dates de ce module sont du lundi 7 juin au vendredi 25 juin.
 
Cette UE s'organise sur trois semaines à Nancy et dans la région Grand Est
 
1) La première semaine est consacrée à la formation (reconnaissance des arbres, diagnostic des sols, inventaires forestiers...) et à la préparation de la phase de terrain. Pendant cette semaine, des enseignements complémentaires en écologie forestière sont dispensés (cours en amphi et surtout sortie terrain). Des jours sont également réservés pour la préparation d'un plan d'échantillonnage pour la semaine de terrain et la prise en main des différents documents nécessaires à la réalisation du projet. Cette première semaine se fait sur le site de Nancy. Pour chaque groupe (4 étudiants par groupe ; 6 groupes maximum) une zone est affectée (100 à 200 ha) dans laquelle le plan d'échantillonnage sera réalisé.
 
2) La deuxième semaine est consacrée à la phase de terrain (proche de Nancy ou délocalisée selon les projets). Pendant cette semaine, des inventaires dendrologiques, botaniques, des descriptions pédologiques et des inventaires dendrométriques seront réalisés par les différents groupes d'étudiants (4 étudiants par groupe) encadrés par des forestiers, des écologues, des naturalistes spécialistes de l'analyse du milieu. Ces inventaires seront réalisés sur les placettes définies la première semaine. Pendant la semaine, chaque groupe fera entre 15 à 20 placettes (4 à 5 par jour).
 
3) La troisième semaine se déroule sur le site de Nancy. Elle est consacrée à l'analyse des données récoltées par tous les groupes, à la rédaction d'un rapport écrit (un par groupe) et à la préparation de la restitution orale collective sur le terrain.
 
 
Selon les années, la phase de terrain est proche de Nancy ou est délocalisée (généralement region Grand Est). Dans le cas d'une délocalisation, l'ensemble de la promotion (24 étudiants maximum) et les encadrants sont logés dans un gite à proximité du site étudié. Cette semaine est donc collective avec nécessité d'organiser les différents repas.
 
Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir du bon matériel de terrain (chaussures de marche, habits de pluie...).

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
 
Les objectifs pédagogiques du projet sont d'analyser la biodiversité (surtout végétale) dans un ou plusieurs massifs forestiers et de comprendre l'organisation spatiale et les facteurs environnementaux responsables de cette biodiversité. A partir de là, il est également possible d'évaluer les potentialités de production forestière des milieux et leur intérêt patrimonial à partir des critères de gestion identifiés. Dans ce projet, les objets étudiés sont donc des forêts gérées intégrant des espaces naturels d'intérêts majeurs (réserve biologique dirigée ou intégrale, zones jumides...). Les objectifs peuvent se décliner ainsi :
 
1) Découvrir et décrire à partir de protocoles précis et standardisés la diversité écologique des écosystèmes forestiers. Les protocoles associent des analyses de la flore à travers des relevés floristiques complets, des descriptions des sols et de la topographie, des inventaires des peuplements (espèces présentes, répartition des diamètres, quantité de bois présent) et des inventaires de bois morts.
 
2) Analyser et comprendre l'organisation de cette diversité :
        i) à l'échelle des différents compartiments au sein des écosystèmes rencontrés (ex. relations sol-plantes, sol-biodiversité, topoclimat-espèces …)
        ii) dans l'espace (toposéquences, organisation dans le paysage…)
        iii) le long de gradients écologiques (pH, altitude, exposition, …)
 
3) Intégrer les connaissances acquises pour identifier/ réfléchir sur les critères à prendre en compte dans une gestion multifonctionnelle ou pour appréhender les effets des changements climatiques sur ces écosystèmes (facteurs édaphiques, ancienneté des forêts, facteurs anthropiques...)
 
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
 
Il s'agira de découvrir et d'exploiter diverses sources documentaires (BD géoréférencées et SIG), d'apprendre à raisonner un plan d'échantillonage, puis d'effectuer des relevés de terrain. Lors du traitement des données, des méthodes statistiques simples (tableaux croisés dynamiquex sous excel notamment) devront en particulier permettre de pratiquer des calculs d'indices (indices de biodiversité …), des ordinations (selon des gradients environnementaux), des classements (création de groupes), la recherche de liens entre variables ou facteurs. L'ensemble de ces travaux est basé sur l'apprentissage du travail en petits groupes (4 personnes).
 
ACQUISITIONS DE COMPETENCES
 
Ce projet permet aux étudiants d'acquérir les premières compétences en analyse du milieu (botanique, pédologie, dendrologie) et en description des peuplements forestiers ; compétences très importantes pour les étudiants désirant suivre les formations D1 et D3 dispensées sur le site de Nancy. Les projets proposés s'inscrivent également généralement dans un contexte professionnalisant avec des objectifs précis (inventaires naturalistes, créaction de réseaux de suivis de la biodiversité...).

effectifs minimal / maximal:

8/24

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Développement-Economie rurale.

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

sans objet

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Sous la forme d'une présentation orale et d'un document écrit incluant :
- l'évaluation, l'analyse et la comparaison de la diversité observée dans les différents milieux,
- l'évaluation des potentialités de production des milieux et de leur intérêt pratrimonial à partir des critères de gestion idientifiés

La présentation orale pourra reprendre les thématiques particulières des sous-groupes autant que la synthèse générale de l'étude.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

Le programme détaillé est distribué lors de la première journée du projet à Nancy.

Mots clés

écosystème forestier, biodiversité, facteur écologique, gestion multifonctionnelle, échantillonnage, terrain, habitat, valeur patrimoniale

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter