v2.8.0 (4333)

Mise en situation professionnelle - FACULT LA RECHetMOI 1A : La Recherche et Moi

Domaine > Ouverture et culture générale.

Descriptif

L’étudiant s’engage à consacrer deux à quatre heures par semaine, pendant six à neuf mois (ou autre répartition du même volume horaire global) au projet de recherche défini au sein de l’équipe d’accueil. Au sein de l’équipe de recherche, l’étudiant dispose d’un tuteur scientifique, et idéalement d’un contact privilégié avec un doctorant. Les modalités d’accueil et d’encadrement sont précisées dans le descriptif du projet et dans la convention.

 

Les activités que l’étudiant est amené à réaliser peuvent être diverses, et si possible le sont : bibliographie, participation à des séminaires, participation à des expérimentations ou travaux de terrain, discussion sur des projets de recherche, approfondissement d’une problématique, préparation de supports de communication, etc.

Objectifs pédagogiques

L’UE facultative La recherche et moi proposée en 1ère et en 2ème année vise à offrir aux étudiants de manière formalisée (administrativement et pédagogiquement) cette possibilité de côtoiement de la recherche dans la durée (un semestre, voire une année scolaire). Elle ne se substitue pas aux, ni n’empiète sur, les enseignements existants mais constitue, comme les autres UE facultatives proposées (approfondissement en mathématiques, LV3, projet professionnel et personnel…), un plus pour des étudiants motivés, prêts à s’engager.

Cette UE est l’occasion d’acquérir certaines capacités (apprendre en faisant), ainsi qu’une familiarité avec les institutions et la vie des équipes de recherche.

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

L'UE est acquise si Note finale >= Validé

    Programme détaillé

    Voir ci-dessus le descriptif.

     

    L’étudiant qui souhaite suivre cette UE et confirme avoir les disponibilités suffisantes pour le faire bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur pédagogique choisi parmi les enseignants-chercheurs d’AgroParisTech pour sa proximité avec le domaine d’intérêt de l’étudiant pour la réalisation de l’UE (préalablement identifié grâce à un entretien organisé avec le pôle Recherche). Le tuteur pédagogique identifie avec l’étudiant une équipe de recherche d’accueil puis un tuteur scientifique dans cette même équipe avec lequel un projet de recherche sera défini. Ce projet est ensuite formalisé dans un document d’une page décrivant le projet transmis pour avis à la direction de la recherche et de la valorisation. Une fois le projet validé, une convention (un modèle sera fourni) est signée entre les différentes parties (l’étudiant, l’unité de recherche et AgroParisTech, représenté par la DEP).

    Mots clés

    Equipe de recherche, recherche, métier
    Veuillez patienter