v2.8.0 (4333)

Formation humaine - 1AG-PPP : Construction du projet professionnel 1A

Descriptif

Les ouvertures en termes de métiers, fonctions, de secteurs économiques d'intervention sont nombreuses pour un ingénieur AgroParisTech. Ces possibilités sont le fruit de la couverture large proposée par la formation mais aussi la résultant du travail personnel réalisé par l'étudiant pour personnaliser son parcours en lien avec son projet professionnel. Relever les défis de demain demandera de plus en plus aux diplômés non de s'inscrire dans des profils définis à priori , mais une capacité à les définir, et ce tout au long de la carrière.

Cette unité d'enseignement initie les étudiants à l'approche méthodologique de construction de son projet professionnel et leur permet de développer une meilleure connaissance de soi, étape indispensable d'argumentation pour un process de candidature en stage ou en emploi. Parallèlement un travail sur le CV sera entrepris. Chaque séance associe des apports méthodologiques et des retours d'analyse sur les expériences vécues, les travaux conduits, les informations récoltées. Les temps de discussions collectives sont privilégiés.

Cette unité se nourrit de toutes les occasions de rencontres des professionnels (enseignement 1A, tables rondes Forum vitae, soirée alumni etc.).

Objectifs pédagogiques

- Initier une approche réflexive sur soi (valeurs, motivations professionnelles etc.) et sur son projet professionnel
- Commencer à  identifier ses compétences (notamment au travers du projet étudiant et d'activités personnelles) et celles associées à des métiers pour mieux orienter son parcours de formation
- Disposer des repères méthodologiques en matière de construction du projet personnel et professionnel.
- Disposer de repères sur les secteurs, fonctions et les métiers couverts par AgroParisTech
- Rédiger un CV valorisant ses expériences et compétences
- S'initier à la pratique de conctruction de son réseau et à l'usage des réseaux professionnels
- Adapter son vocabulaire et sa posture avec des professionnels lors des entretiens réseaux et avec les consultants RH

8.5 heures en présentiel
réparties en:
  • Travaux dirigés : 5.5
  • Travaux pratiques : 3

Soit 6 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

13/15

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

RAS

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Les étudiants devront :

- fournir un travail entre chaque séance de TD

- envoyer aux consultants en temps voulu  CV, compte-rendu écrit de l'entretien parcours métier validé par le professionnel, support de présentation de la restitution orale

- présenter leur travail en séance

Il sera tenu compte du respect des consignes, de la qualité des travaux conduits et de l'implication active en séance.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
    L'UE est acquise si Note finale >= Validé
    • Crédits ECTS acquis : 1 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 1

    Programme détaillé

    L'unité d'enseignement comporte un amphi de présentation du marché de l'emploi des diplômés, du "Career center" et "ePortfolio" AgroParisTech, ainsi que de la posture attendue et des modalités d'évaluation de l'UE puis 3 séances de TD en petits groupes :

    - Une première séance de 3 heures (octobre) avant le Forum vitae traitera des thèmes suivants : rappel des objectifs et modalités de validation de l'UE, état des premiers repères acquis sur le marché de l'emploi (lors de l'amphi de présentation du marché de l'emploi, de la soirée Alumni, de l'UE Connaissance de l'entreprise etc.) pour en dégager des premiers éléments sur le marché de l'emploi ; sensibilisation à la poursuite d'une analyse marché lors du Forum vitae, du projet étudiant, de la présentation des domaines et conférences métiers associées etc. ;   auto-positionnement sur les valeurs personnelles et intérêts/motivations professionnelles ; Introduction à la méthodologie de construction d'un CV. A partir de novembre les étudiants devront par groupe de 3/4 conduire un entretien avec un professionnel pour comprendre les composantes du métier/fonction exercé par cet ancien et identifier les étapes de son parcours professionnel. Des conseils seront donnés par les consultants RH sur la préparation au Forum vitae, les techniques réseau (la prise de contact, la relance, le comportement à adopter avec tout professionnel, voire la recherche de professionnel etc.) et sur les attentes en matière de restitutions écrite et orale des enquêtes parcours-métier. Les comptes-rendus écrits validés par les professionnels, envoyés au consultant dans les délais impartis, devront notamment faire preuve de prise de recul et comporter une partie "rapport d'étonnement" de chaque étudiant. Au moins 15 jours avant la séance 2, les étudiants devront envoyer par mail à leur consultant un CV (par exemple pour une candidature de stage, au SIA, à un job ou stage optionnel d'été etc.).

    - Une deuxième séance de 2,5 heures (décembre) centrée sur les compétences introduira le référentiel de compétences de l'ingénieur agroParisTech notamment celles en "Management de soi et d'équipe" et "communication". Un premier temps sera consacré à un retour collectif et individuel en sous-groupes sur les CV et la valorisation de compétences. Elle comportera dans un 2e temps un entraînement oral d'argumentation sur une/des compétence/s développées selon le choix de l'étudiant (lors du projet étudiant ou d'une expérience personnelle réussie). Enfin un rappel sera fait sur les attentes en matière de compte-rendu écrit de l'enquête parcours-métiers et sur les modalités des restitutions orales qui auront lieu la séance suivante.

    - Une troisième séance de 3h (fin mars) centrée sur le marché de l'emploi permettra de travailler sur la connaissance des secteurs, métiers, fonctions à partir des restitutions écrites et orales des enquêtes parcours-métiers et permettra de valoriser les apports de l'UE "Introduction aux enseignements de base aux domaines", dans la perspective du choix de domaine de 2e année (fait en mai). Un focus sur le parcours des professionnels permettra de mettre en lumière le développement de leurs compétences. Enfin, au vu de ses intérêts personnels un plan d'action par chacun afin de poursuivre seul et en toute autonomie la conduite d'entretiens réseau tout au long de son cursus.

     

    A partir de novembre les étudiants prendront rendez-vous avec des professionnels cadres ayant au moins 7 à 10 ans d'expérience professionnelle pour aller les rencontrer avant la séance 3, sur leur lieu de travail pendant environ 1h30 afin de mener les enquêtes parcours-métiers, selon le guide d'entretien qui leur sera remis et selon leurs interrogations personnelles.

    Au minimum 15 jours avant la séance 2, les étudiants devront envoyer par mail à leur consultant en un seul envoi un CV (par exemple pour une candidature de stage, au SIA, job ou stage optionnel d'été etc. Pour rechercher des offres de stages/emploi cf. par ex. le Career center d'AgroParisTech" accessible à partir du bureau virtuel étudiant).

    Mots clés

    Projet professionnel, parcours professionnel, marché de l'emploi, métiers, compétences, connaissance de soi, valeurs, motivations, entretien réseau, CV

    Méthodes pédagogiques

    Travail en TD de 15 étudiants avec consultant RH - Documents pédagogiques de "eCampus" - "E-portfolio" AgroParisTech - "Career center" AgroParisTech

    Support pédagogique multimédia

    Oui

    Veuillez patienter