v2.11.0 (5440)

Mise en situation professionnelle - ALIS M8 : Mission, mémoire et soutenance

Domaine > Domaine Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement.

Descriptif

La mission en entreprise, support de la thèse professionnelle, mobilise les acquis conceptuels et méthodologiques en situation professionnelle. Elle permet de confronter les enseignements théoriques reçus pendant la période des cours avec la réalité d’un projet en entreprise, et de mettre l’auditeur en situation de réaliser et de fournir un travail de réflexion personnelle sur un sujet en relation avec la thématique du MASTÈRE SPÉCIALISÉ.

L’objet de la mission est d’impliquer l’auditeur dans l’organisme et plus particulièrement dans la mise en place, le suivi et/ou l’évaluation d’un ou de plusieurs projets. Cette mission doit être une expérience concrète de mise en responsabilité, qui servira simultanément de référentiel dans l’acquisition de connaissances relatives aux politiques publiques et/ou privées ayant trait aux domaines de l’Alimentation, de la Santé, et/ou de l’Environnement.

Une dimension juridique du projet doit être identifiée et soumise aux responsables des M2 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou aux responsables du M2 DDD de l’Université Paris Descartes. Selon l’option choisie, la « question juridique » identifiée fait l'objet d'un rendu écrit spécifique distinct de la thèse professionnelle.

La demande de l'organisme ne peut pas se limiter à un travail bibliographique. L’auditeur doit avoir la possibilité de mener des interventions propres, l'amenant à découvrir l'organisme dans lequel il est accueilli, son mode de fonctionnement, les contraintes propres de son organisation ou de son métier.

L’analyse de cette expérience donne lieu à la rédaction d’un mémoire de thèse professionnelle, soutenu devant un jury.

Objectifs pédagogiques

Cette immersion en organisme permet de mesurer les capacités d'analyse, de synthèse et de conduite de projet de l’auditeur, ainsi que ses capacités relationnelles en interne et en externe.

Elle permet également de mesurer la prise en compte éventuelle des éléments communiqués lors de l’entretien individuel effectué en cours de mission.

900 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

8/12

Diplôme(s) concerné(s)

domaines ParisTech

Nutrition - Santé, Qualité - Sécurité.

domaines Saclay

Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement.

Format des notes

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme MS Management des risques sanitaires, alimentaires, environnementaux (ALImentation Santé Environnement)

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)

    Le coefficient de l'UE est : 30

    Veuillez patienter