Objectif
La mention Biologie Intégrative et Physiologie se caractérise par :
- des questions biologiques liées à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
- des approches d'ingénierie du vivant.
- une diversité des organismes étudiés (microorganismes, animaux, plantes)
- un intégration de données multi-échelles du gène à l'écosystème
- de la modélisation allant des aspects moléculaires à la physiologie des grandes fonctions
- des effectifs restreints et une pédagogie adaptée pour le suivi des étudiants (tutorat)
Le Master Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) apporte un socle de connaissances et de savoir-faire en biologie centrés sur des objets et des finalités liés à l'agriculture, l'alimentation et à l'environnement et associés à des approches d'ingénierie du vivant.
Ces enseignements auront pour finalité de montrer non seulement quels sont les niveaux d’organisation et de fonctionnement des organismes vivants (animaux, végétaux et microbes) mais surtout comment la compréhension de la biologie et de la biodiversité de ces organismes dans leur environnement peut être valorisée par l'homme pour des usages et des applications.
Caractéristiques :
Mention de biologie multi-organismes (microbes, animaux, plantes) avec l'intégration de données multi-échelles concernant la physiologie et une introduction à la modélisation. Dans plusieurs parcours, l’accent est mis sur les approches de génomique et de bioingénierie, essentielles aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche finalisée.
mots clés
physiologie, métabolisme, amélioration des plantes, semences, génétique, biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie animale comparée, modélisation, biologie des systèmes, biologie synthétiquedomaines d'enseignement
Sciences de la Vie et Santé.domaines ParisTech
Biologie, Sciences animales, Sciences végétales.domaines Saclay
GS BIOSPHERA.compétences acquises
La mention BIP a pour objectif d’apporter des compétences transversales trans-règnes et trans ‘niveaux d’organisation’ en biologie au service de la valorisation du vivant et ceci dès le M1. Les métiers visés, en France comme à l’étranger, sont donc tout d’abord ceux de la recherche, dans les instituts publics et les établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’au sein des services de recherche-développement d’entreprises (grands groupes, PME, …) dans les filières de productions et de biotechnologies animales ou végétales ou dans l’ingénierie microbienne et environnementale (ingénieur d'étude, ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur).
Les compétences scientifiques et méthodologiques que cette formation permet d’acquérir sont également requises pour un certain nombre de postes dans des entreprises, des organismes professionnels agricoles, des collectivités territoriales, des organismes gestionnaires de ressources naturelles, etc. Ces compétences doivent non seulement permettre de couvrir les besoins actuels de renouvellement de cadres dans le domaine public et privé, mais aussi les besoins en cadres capables de mettre en place le développement d’applications des innovations issues de la recherche en biologie.
débouchés
Parmi les métiers visés dans cette rubrique, on peut citer ceux qui impliquent la responsabilité des activités suivantes :
- Programmes génétiques au sein d’une entreprise de sélection animale ou végétale.
- Développement de biotechnologies microbiennes, animales ou végétales.
- Analyses biologiques (santé, agriculture, police scientifique).
- Expertise et évaluation technologique.
- Développement/Marketing et homologation (par exemple spécialités phytopharmaceutiques ou santé)