Objectif
contenu
Le parcours de formation de chaque auditeur construit avec l’équipe pédagogique en fonction de son parcours antérieur et de ses aspirations professionnelles propose une combinaison de modules de formation consacrés aux enseignements fondamentaux, thématiques, d’application sectorielle, de travaux collectifs, de langue, d’initiation au management, à la gestion des ressources humaines et à la communication.
La réalisation d’une mission dans un organisme, valorisée par une thèse professionnelle, permet une prise directe avec les réalités de l’action publique et des questions concrètes (confrontation au terrain et application des éléments de théorie et de méthode acquis)
Les intervenants issus de nos réseaux collaboratifs, acteurs publics et privés, cadres des organismes publics et des institutions nationales, européennes ou internationale, constituent des partenaires professionnels privilégiés, notamment dans le cadre de la thèse professionnelles ou pour des groupe commandités tutorés.
mots clés
Management - Stratégie - Politiques Publiques - Développement durabledomaines d'enseignement
Gestion et ingénierie de l'environnement.domaines ParisTech
Développement durable, Environnement, Politiques publiques.domaines Saclay
Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement.niveau requis
Le MS PAPDD s'adresse aux IPEF (Ingénieurs des ponts, eaux et des forêts)
admission
Sélection sur dossier et entretien. Ce dernier porte notamment sur le projet professionnel du candidat.
Lien de demande d'admission en ligne http://candidatures.agroparistech.fr/index_html
vie étudiante
informations pratiques
Le mastère se déroule principalement à l’École des Ponts ParisTech et à AgroParisTech. Les enseignements fondamentaux ont été répartis entre l’École des Ponts (champs sur Marne) et AgroParisTech (avenue du Maine, 75015).
Formation ouverte à quelques auditeurs extérieurs
commentaires complémentaires
compétences acquises
A l’issue de la formation tous les élèves devront avoir atteint un bon niveau de savoir et de savoir-faire dans quelques grands domaines disciplinaires et sectoriels fondamentaux. Pour ce faire et compte tenu de la diversité des profils au sein d’une même promotion, l’enseignement au sein du mastère spécialisé est conçu pour s’adapter à chaque élève, en tenant compte tant de son cursus antérieur que de son projet professionnel.
métiers
Que ce soit pour l’État, pour des collectivités territoriales ou pour des entreprises, vous pourrez exercer plusieurs types de fonctions : Chef de projet ou"ensemblier" ayant la conduite opérationnelle du changement et capable de lancer, de réaliser ou de piloter des projets de diverses natures
Cadre de haut niveau formé à l’intégration de divers champs scientifiques dans l’action publique ;
Expert scientifique formé par la recherche, capable de produire des connaissances et aussi d’analyser et de synthétiser des expertises scientifiques
Directeur de structure ou d’institution chargée de concevoir et conduire des politiques publiques, en y intégrant approche scientifique et innovation.
Cadre, puis cadre supérieur confirmé puis cadre dirigeant
Chercheur, puis expert de haut niveau
Régulateur au sein des autorités administratives indépendantes (énergie, transport...).
atouts
Ce MS est la formation de référence des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF), conçue par AgroParisTech et l’École des Ponts, pour répondre aux besoins des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie.
débouchés
Parcours
- PAPDD-MS - Politique et Action Publique pour le Developpement Durable - Master spécialisé
- PAP 2 Langues
- PAP 3 Semaines thématiques (4)
- PAP 4 SAS-Séminaires d'application et/ou sectoriels
- PAP 5 GRH-Management, gestion de ressources humaines
- PAP 7 Mission et thèse professionnelle
- PAP 1 Modules fondamentaux
- PAP 6 GAAP-Groupement d'analyse d'action publique