v2.11.0 (5440)

Parcours de domaine - IDF3A_EGE : Économie et gestion d'entreprise

Domaine > Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion.

Descriptif

Le contexte actuel est marqué par une complexification sans cesse croissante des environnements de décision et une accélération du processus de transformation des entreprises pour s’adapter aux défis et enjeux actuels et futurs (concurrence renforcée au niveau mondial et développement durable). Les entreprises ont de plus en plus besoin de recruter des ingénieurs ayant une expertise technique confirmée, doublée d’une capacité à appréhender des dimensions économiques, gestionnaires et managériales. La formation en gestion d’entreprise de la spécialisation EGE complète les acquis scientifiques et techniques des étudiants pour leur apporter une solide double compétence en gestion. Les quatre domaines d’AgroParisTech sont concernés

Objectifs

Les débouchés concernent tous les secteurs professionnels : industrie, commerce, services (notamment conseil, audit, banque et assurance). La palette des emplois occupés est large. On peut citer à titre d’exemple : pilote de flux, acheteur, assistant chef de produit, category manager, chargé de clientèle, chef de projets, contrôleur de gestion, auditeur (comptable, développement durable,...), consultant, analyste financier, gestionnaire actif/passif, trader matières premières, etc.

Diplômes concernés

Domaines ParisTech

Développement durable, Economie-Entreprise.

Compétences

Les compétences cœur de métier de la dominante EGE portent sur les outils et approches mobilisés dans les différentes fonctions de l’entreprise : finance, marketing stratégique, marketing opérationnel, gestion de projet, Supply chain management, achats, etc. Les démarches liées au développement durable sont intégrées dans le socle des compétences fonctionnelles. Au-delà des compétences liées à des fonctions, la dominante met l’accent sur le management des personnes, la négociation et le développement personnel.

Cette approche par les fonctions est la condition sine qua none pour acquérir une palette de compétences suffisemment large qui permette aux étudiants d’apréhender la complexité de l’organisation des entreprises ainsi que les modèles d’affaire innovants qui remettent en cause les chaînes de valeur classiques.

Mots-clés

Gestion d’entreprise, économie, compétences managériales, management stratégique, management opérationnel, Gestion financière, RSE et développement durable, création d'entreprises, marketing

Modalités d'acquisition

La validation de la dominante d’approfondissement se fait par l’obtention des 60 crédits ECTS qui se répartissent en :

- enseignements de tronc commun (25 ECTS)

- option d’approfondissement (5 ECTS)

- stage de fin d’étude (30 ECTS)

Différents modes d’évaluation sont en vigueur selon les matières : contrôle écrit, travaux personnels, restitution orale des projets, rédaction de mémoires, contrôle continu dans les simulations de gestion.

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter