v2.11.0 (5440)

Mise en situation professionnelle - FNS-M12.2_Mission_Pro : Mission professionnelle

Domaine > Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Département Sciences de la Vie et Santé, Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnement, Département Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits, Département Modélisation Mathématique, Informatique et Physique, Domaine Productions durables, filières, territoires, Domaine Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie, Domaine Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement, Domaine Gestion et ingénierie de l'environnement, Ouverture et culture générale, Service Langues - Cultures, Service des Sports, Service Préparation projet professionnel.

Descriptif

Le stage de mission professionnelle a pour objectifs la mise en oeuvre des connaissances et compétences acquises durant la phase d’enseignement et l’insertion dans un réseau professionnel. Il permet de réaliser un travail de manière individuelle, en bénéficiant d’un encadrement individualisé. Dans le cadre de la réalisation de la mission professionnelle, les auditeurs sont amenés à travailler dans un contexte international et souvent en zones tropicales parfois isolées géographiquement et économiquement, où les capacités d’adaptation, d’autonomie, et d’initiative seront fortement sollicitées.

Le stage de mission professionnelle porte généralement sur des problèmes d'environnement au sens large en zone tropicale, tant dans le cadre d'écosystèmes « naturels » que de systèmes de production incluant l'arbre en tant que composante majeure.
La préparation de ce stage demande un investissement de l’auditeur tout au long de la séquence d’enseignements. Elle nécessite la sollicitation des différentes instances et institutions historiquement partenaires d’AgroParisTech dans les domaines de compétences de l’équipe pédagogique : de la recherche (CIRAD, IRD, Inra, CNRS, Universités …), de l'enseignement supérieur (Montpellier Supagro, IAMM), du secteur public (administrations centrales, collectivités territoriales et/ou locales, établissement parapublics), du secteur privé (bureaux d’étude, instituts technique, entreprises privées) et du secteur des organisations (Organisation internationales, ONG, associations locales et/ou nationales) aussi bien en France qu’à l’international. Les membres de l’équipe pédagogique apportent un appui sur l’orientation vers les structures professionnelles et conseillent sur la thématique choisie. Le travail de réalisation de l’étude se fait en réponse et en co-construction avec une commande formulée par l’organisme d’accueil, tout en mettant en oeuvre des capacités d’analyse critique vis-à-vis de cette commande. Le sujet et les conditions matérielles et d'encadrement du stage sont validés par le personnel enseignant de la formation et par le tuteur après évaluation d'un document de projet soutenu devant jury.
La partie « mission » du stage se déroule, sauf exception, à l’international et a pour but de confronter les auditeurs à la réalité du terrain et leur apporter l’expérience nécessaire pour la compréhension des dynamiques locales.
Le stage aboutit à la rédaction d’une thèse professionnelle et à une soutenance publique devant un jury composé au moins du tuteur de stage, de l’enseignant-référent AgroParisTech et d’un rapporteur extérieur travaillant sur une thématique en rapport avec le stage, l’un de ces membres devant être un enseignant-chercheur.

Objectifs pédagogiques

• Élaborer un programme de travail selon un formalisme de recherche impliquant des populations locales dans un pays en développement
• Mettre en discussion les problèmes clefs relatifs à la gestion des ressources naturelles
• Produire une analyse critique et proposer des alternatives appropriées
• Contribuer au débat global sur la gestion des ressources naturelles

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Développement durable, Environnement, Bois, Ecosystèmes.

domaines Saclay

GS Sociologie et science politique.

Pour les étudiants du diplôme MS Forêt, nature et société - Management international

Le suivi de l’ensemble des enseignements de l’année est primordial.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme MS Forêt, nature et société - Management international

Vos modalités d'acquisition :

La préparation du stage constitue un exercice noté sur la base d’un mémoire et d’une soutenance de projet de stage. Le travail de stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant jury à Montpellier lors de laquelle sont notés le contenu du mémoire, la qualité des réponses aux questions du jury, ainsi que le comportement de l'étudiant lors du stage.

Le coefficient de l'UE est : 28

Programme détaillé

A partir de mi-avril (fin des enseignements), d'une durée de 4 à 6 mois (595 h à 910 h).

Module 12.1 : Projet de stage et communication scientifique
Module 12.2 : Stage de mission professionnelle

 

Principaux intervenants :

• VENDÉ Jérémy (AgroParisTech, Montpellier)
• Dr. TEZENAS Laurent (Montpellier SupAgro)
• Enseignant(s) référent(s) d’AgroParisTech
• Tuteur(s) de stage de la structure d’accueil

Mots clés

insertion professionnelle ; thèse professionnelle ; stage ; international

Méthodes pédagogiques

Mise en situation concrète de terrain ; Défense et soutenance de la mission devant jury
Veuillez patienter