v2.11.0 (5515)

Enseignement scientifique et technique - GE M08(b) : Eau Agricole

Domaine > Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnement.

Descriptif

Confrontés à des besoins alimentaires croissants et des ressources hydriques menacées par le changement climatique (illustrés au travers de conférences), il faut pouvoir évaluer la cohérence entre les ressources et les besoins au niveau d’un bassin versant. Dans ce module les auditeurs seront confrontés à un cas concret en Afrique du Sud sur lequel il conduiront un bilan des ressources en eaux de surface et souterraines, ainsi que les besoins des différents secteurs dont le secteur agricole.

Ce secteur étant de très loin le premier consommateur en eau , les auditeurs travailleront sur la modélisation des besoins en eau des cultures présentes, et sur l’opportunité d’utiliser des eaux usées traitées pour l’irrigation.

.

Objectifs pédagogiques

Acquérir une vision globale de la question des ressources et des usages de l'eau et notamment de la question de la sécurité alimentaire.

Acquérir des références sur la question de la réutilisation des eaux usées traitées.

Modéliser des besoins en eau et les confronter aux ressources à l'échelle d'un bassin versant, sachant que l'agriculture consomme globalement 80% des ressources en eau.

Aborder l’efficience des différentes techniques d’irrigation.

Formuler des recommandations pour gérer les tensions entre usages et ressources, dans ses dimensions spatiales et temporelles.

91 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

10/25

Diplôme(s) concerné(s)

domaines ParisTech

Eau.

domaines Saclay

Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement.

Format des notes

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme MS Gestion de l'Eau

Vos modalités d'acquisition :

 Evaluation individuelle et collective

Le coefficient de l'UE est : 5

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

1/ Conférences : Le défi de l'eau, vers de nouvelles frontières (Monde), 3h30 ; Les usages de l’eau dans le bassin versant de l’Olifants (Afrique du Sud), 1h30 ;

Recyclage et réutilisation des eaux usées 10h30

 

2/ Travaux Dirigés sur un cas d'étude réel : modélisation des volumes d'eau mobilisés par les usages agricoles, domestiques et industriels, dans le bassin versant de l'Olifant River en Afrique du Sud, recommandations pour une mise en adéquation des ressources (incluant les transferts d’eau et les barrages) et usages fluctuant temporellement et spatialement 17h30

Mots clés

sécheresse, bilan ressources-usages, sécurité alimentaire

Méthodes pédagogiques

Cours/TD/visites, projets, repas-débat
Veuillez patienter