v2.11.0 (5440)

Enseignement scientifique et technique - 2Afac- D4 parcours SAB : UE Parcours D4 Santé, Alimentation, Bioproduits

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 0 ECTS

Programme détaillé

 Méthodes pédagogiques :

- Utiliser 10 semaines d’U.E. à choix (hors semaine Athens) pour renforcer l’approche multidisciplinaire, entre le socle commun du domaine 4 et la 3ème année ;
- proposer un équilibre entre les différentes disciplines

- Contenus du parcours :

Socle commun Domaine 4

La construction de ce parcours pour le reste de la 2A :

  • Différentes U.E. à choix sont centrées sur le sujet d’application du parcours (c.-à-d. santé humaine sur le sujet des aliments et bioproduits) et sont réparties en quatre thèmes :
    - « ingénierie des aliments et bioproduits » : ce thème couvre l’ensemble des sciences et techniques relatives à l’élaboration d’aliments et/ou de bioproduits, incluant également la microbiologie.
    - « sciences sociales » : ce thème couvre l’ensemble des sciences sociales, économique et de gestion, y compris le droit, la sociologie et la science du consommateur.
    - « biologie » : ce thème correspond à la biologie humaine.
    - « outils d’aide à la décision et gestion » : ce thème regroupe les approches de sciences de l’ingénieur et les approches intégratives (comme les approches d’analyse et gestion du risque)
  • Le principe de construction du parcours « Santé : aliments et bioproduits » est le suivant :
    - Le choix est totalement libre pendant la séquence « Athens »
    - Les étudiants choisissent leur itinéraire d’U.E. à choix à partir des U.E. qui font partie du parcours avec un équilibre à respecter entre les 4 thèmes décrits ci-dessus.
  • Quelques exemples d’UE du parcours :

- pour le thème « ingénierie des aliments et bioproduits » : Bioingénierie des protéines et applications industrielles ; Biomatériaux, biopolymères et matériaux biosourcés : de l’industrie alimentaire […] ; microbiologie alimentaire…

- pour le thème « sciences sociales » : Bioéthique et biovigilance ; Marketing des produits de grande consommation ; Stratégie multi-canal & Modèles d’affaires innovant dans la santé, l’alimentation […] ; Nutrition publique…

- pour le thème « biologie » : Polymorphisme des populations humaines et facteurs de prédisposition ; Mécanismes et évolution de la pathogénie : interactions cellulaires ; Physiologie de la perception sensorielle et du comportement humain ; …

- pour le thème « outils d’aide à la décision et gestion » : Food safety and risk analysis through the food chain ; Nanotechnologies : principes, usages, attentes et inquiétudes ; Prévision de la durée de vie microbiologique des aliments…

Pas de contrainte sur le projet ni sur le stage

Troisième année :

Le parcours débouche sur une des quatre Dominantes d’Approfondissement du cursus d’ingénieur inscrites dans le Domaine Santé (NUTRI, METATOX, SSMAQ, BIOTECH itinéraire Santé), ou sur une des quelques spécialités de Master 2 compatibles après examen.

Veuillez patienter