v2.11.0 (5515)

Mise en situation professionnelle - 1AC-MI 17-AMEN ET DEV DURABLE : À la découverte des territoires : accompagner les politiques publiques territoriales

Domaine > Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Domaine Productions durables, filières, territoires.

Descriptif

Ce module vise à apporter aux élèves une première approche du développement territorial à travers une mise en situation professionnelle. Les objectifs pédagogiques sont théoriques (apports sur la notion de territoire), méthodologiques (apports sur les méthodes d’enquête en SHS) et pratiques (réponse à une commande professionnelle).

L'étude proposée au groupe est cadrée par un cahier des charges concret, sur une question d'actualité en matière de développement du territoire, commanditée par un acteur du local, auprès duquel une restitution est programmée. Le commanditaire peut être une ou plusieurs collectivités territoriales, un parc naturel régional, une chambre consulaire, un syndicat mixte, un bureau d’étude etc.

Le programme de formation dispensé aux élèves est structuré autour de trois types d'apports : théoriques, méthodologiques et appliqués. Après une première semaine de préparation (enseignements en lien avec l’étude ; méthode), les élèves sont amenés à faire leurs enquêtes, en mobilisant différentes méthodes, notamment des entretiens auprès des acteurs locaux ou encore des habitants du territoire d'enquête. À l’issue de ce travail, les étudiants doivent proposer leurs résultats aux commanditaires lors d’une restitution.

Les étudiants bénéficient de l’appui permanent des responsables du module. Ils sont néanmoins autonomes dans leur organisation et libres, dans le respect du cahier des charges, de la conduite de leur travail : l’esprit critique et la créativité sont fortement appréciés, notamment dans les modalités de restitution (exposition photo, vidéo, pièce de théâtre, etc.).

Le travail d'enquête demande une mobilité importante sur le territoire ainsi qu'un goût prononcé pour le travail collectif.

La première semaine du module se déroule au centre AgroParistech de Clermont-Ferrand, les deux suivantes sur le territoire de la commande.

Les étudiants sont logés sur les différents lieux et les déplacements sont pris en charge. Il leur sera probablement demandé d’utiliser des voitures personnelles.

 

Objectifs pédagogiques

Ce module vise à découvrir le développement territorial et à en percevoir les enjeux :

1.       1- En se familiarisant avec les orientations actuelles des politiques publiques.

2.       2- En expérimentant les méthodes et outils du développement local (démarches participatives, diagnostic de territoire, prospective territoriale), et plus largement les pratiques d'ingénierie territoriale.

3.      3-  En s'initiant aux méthodes de recherche et techniques d'enquête en sciences sociales sur le terrain.

effectifs minimal / maximal:

11/15

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Aménagement du territoire.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Accueillis IAE forestiers (ingénieurs de l'Institut Agro Dijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 

Mots clés

Développement durable des territoires - Territorialisation de l'action publique - Démarches participatives - Diagnostic de territoire et prospective territoriale - Méthodes et techniques d'enquête

Méthodes pédagogiques

Cours et témoignages, TD, conférences de méthode et étude de terrain.

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter