v2.8.0 (4420)

Parcours de domaine - Mon3A_DAGEEFT : Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales (GEEFT)

Domaine > Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

Contexte et objectif

Préparer les étudiants à relever les défis de la gestion environnementale des écosystèmes en particulier des écosystèmes forestiers tropicaux, en leur donnant les moyens de confronter les connaissances en écologie aux enjeux gestionnaires, socioéconomiques et politiques de la zone intertropicale. Aujourd’hui, le rôle des écosystèmes tropicaux dans les processus de développement durable renvoie à des problématiques complexes. Ils subissent des pressions jusque là inégalées pour la mobilisation de leurs ressources et l’appropriation de leurs terrritoires, et sont à la fois enjeux d’engagements internationaux pour les services environnementaux qu’ils produisent (conservation de la biodiversité, régulation des mécanismes qui régissent les changements climatiques, lutte contre la désertification, régulation des hydrosystèmes). Ils sont souvent essentiels à la survie des populations locales et à la lutte contre la pauvreté, et confrontés à des demandes multiples parfois difficiles à concillier, dans des contextes de gestion étatique souvent affaiblie. Gérer ces écosystèmes implique de croiser une double compétence d’une part une connaissance de ces milieux et la compréhension des dynamiques écologiques et des processus techniques dans leurs usages face aux enjeux de déforestation, de conservation de ces milieux, et des interactions forêt-agriculture, et d’autre part la compréhension des transformations majeures des pratiques de management publiques comme privées qui s’y développent dans une économie de plus en plus mondialisée. Les professionnels qui sont confrontés à ces questions doivent donc être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences écologiques et forestières et dans les domaines des sciences sociales et de gestion.

La pluralité des acteurs impliqués dans la gestion de ces milieux, y compris des populations locales souvent démunies, l’émergence de nouvelles arènes de discussion sur les modalités de gestion qui dépasse les seules échelles de décision nationale et locale, l’affaiblissement des modes de régulation publique, sont autant de facteurs qui font évoluer leurs métiers. Ces professionnels doivent donc acquérir un sens critique, et des capacités d’innovation en situation multi-culturelle s’ils veulent pouvoir éclairer les choix en matière de gestion de ces milieux.

Organisation

Organisation modulaire par semaine ou groupe de semaines pour la plupart des modules. Certains enseignements sont linéaires tout au long de l’année (anglais, communication scientifique)

  • Tronc commun

Les principaux enseignements relèvent de la connaissance et de la gestion des milieux naturels et des ressources (botanique, écologie, problématique des changements globaux, agroforesterie, bois tropicaux, ingénierie écologique, sylviculture, dendrométrie et inventaire forestier, aménagement forestier), ainsi que de la compréhension des dynamiques humaines affectant les écosystèmes (méthodes d’enquête, sciences de gestion, sociologie, négociation, ethnoécologie, économie forestière, politiques forestières et environnementales).

D’autres modules, sur les outils de l’ingénieur, (SIG, dynamique des systèmes et modélisation, approches Projet, statistiques), de développement personnel (anglais et langues étrangères, préparation à l’entrée dans le monde professionnel, communication scientifique) sont également inclus dans la formation.

La mise en application se fait par la confrontation au terrain lors d’un module effectué en Guyane sur la découverte des forêts tropicales humides, lors de micro Projets et lors de la mission de fin d'études individuelle. Cette mission en organisme, d’une durée de six mois, donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury.

Les modules sont regroupés dans quatre unités d’enseignement :

    • Écologie des forêts tropicales, biodiversité et changement global
    • Sylviculture, agroforesterie et aménagement des forêts tropicales
    • Sciences économiques et sciences sociales pour la gestion des forêts et de l’environnement en contexte International
    • Outils de l’ingénieur
  • Enseignement optionnel

Des modules sont offerts en option, les étudiants pouvant choisir un module parmi deux proposés la même semaine :approche projets/bois tropicaux, forêts tropicales et changements climatiques/érosion et conservation des sols, sociologie des organisations/ingénierie écologique, SIG/statistiques, botanique/dynamique des systèmes.

Les modules de sciences et techniques forestières du mois de mars sont optionnels en fonction du parcours antérieur suivi par les étudiants

  • Mission de fin d'étude

Le deuxième semestre est consacré à la mission de fin d'étude d’une durée de cinq mois minimum. Cette mission est de préférence réalisée en milieu tropical dans une entreprise, un projet de développement, un établissement public ou une administration.

Il est fortement recommandé aux étudiants souhaitant poursuivre en doctorat d’effectuer leur stage au sein d’une institution de recherche.

  • Projet

Plusieurs modules donnent lieu à la réalisation de projets par les étudiants : Méthodes d’enquêtes en sciences sociales, Forêts tropicales et changements climatiques, Inventaire forestier, Aménagement forestier

Localisation

Montpellier avec un premier module en septembre à Kourou

Objectifs

Débouchés et emplois

La DA GEEFT s’adresse à des étudiants souhaitant faire carrière à l’international dans les domaines du développement durable et de la gestion sociale des écosystèmes et des forêts tropicales. Une part significative des enseignements et des problématiques abordées est cependant opérationnelle dans des zones hors tropiques. En Europe et dans les pays du Sud, cette formation intéresse le secteur public et le secteur privé puisque les employeurs sont des organismes internationaux, des administrations, des collectivités territoriales, des établissements publics, des bureaux d’étude forêt-environnement, des organisations non gouvernementales de développement ou de conservation, des établissements de recherche, des cabinets d’expertise de gestion des espaces naturels et des sociétés d’exploitation forestière.

Les types d’emplois visés sont :
- Chargé de mission en organismes internationaux
- Chargé d’étude forêt et environnement
- Gestionnaire d’écosystèmes forestiers
- Aménagiste forestier
- Responsable de conservation forêt-biodiversité
- Chef de Projet recherche-développement
- Ingénieur en administration publique forêt-environnement

 

Compétences clés

- Identifier, combiner, concevoir et mettre en oeuvre les méthodes d'enquêtes en sciences sociales pour la compréhension des systèmes d'action pour la gestion des ressources naturelles - Comprendre les politiques environnementales et les politiques forestières mises en œuvre, leur évolution dans le contexte de la mondialisation, et les dispositifs de gestion qui en découlent - Maîtriser l'analyse économique des services fournis par les écosystèmes tropicaux, leurs dynamiques et les outils de pilotage économique qui y sont associés - Connaitre la diversité des conceptions et représentations de l'environnement proposées par les approches ethnoécologiques - Préparer et conduire une négociation pour la gestion des ressources naturelles - Maîtriser les interactions entre écosystèmes forestiers tropicaux et changement climatique et les mécanismes institutionnels développés dans la lutte contre le changement global - Concevoir et mettre en œuvre un projet d'aménagement forestier en forêt tropicale (écologie, botanique, connaissance des bois, agroforesterie, sylviculture, inventaire forestier)

Diplômes concernés

Domaines ParisTech

Environnement, Forêt - Bois, Milieux naturels - Ecosystèmes.

Compétences

La dominante donne accès à quatre grands ensembles de compétences  avec de nombreux modules optionnels permettant aux étudiants d’adapter leurs parcours à leurs enjeux professionnels :

- Connaissance des écosystèmes forestiers tropicaux : Ecologie des forêts tropicales, Changements climatiques et forêts tropicales. En optionnel : Forêt tropicale humide (en Guyane), Botanique tropicale, Bois tropicaux, Ingéniérie écologique, Etudes d’impacts environnementaux.

- Sciences et gestion forestières en contexte tropical : Agroforesterie, Sylviculture et aménagement des forêts tropicales, en optionnel : Dendrométrie et inventaire forestier, Aménagement forestier.

- Sciences humaines et sociales pour la gestion des écosystèmes en contexte international : Méthodes d’enquêtes en sciences sociales, Ethnoécologie, Politiques de la nature et stratégies des ONG, Economie et politiques forestières, Négociation pour la gestion des ressources naturelles,. En optionnel : Socologies de l’action organisée et gestion de l’environnement, Analyse stratégique de gestion environnementale, Comptabilité des écosystèmes, Approches participatives et anthropologie du développement.

- Maîtrise des outils de l’ingénieur pour la gestion des écosystèmes tropicaux: Langues, Communication scientifique. En optionnel : Systèmes dInformation Géographique, Statistiques sous R, Modélisation et dynamique des systèmes, Formulation et évaluation de projet.

Mots-clés

sciences de gestion, écosystèmes, forêts, biodiversité, changement climatique

Pré-requis

Cette formation est accessible de plein droit sous réserve d'avoir réalisé un stage en exploitation agricole et sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d'autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.

Modalités d'acquisition

Une évaluation est réalisée pour chaque enseignement. L’évaluation de l’anglais est associée à celle du projet. Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année : -Enseignement académique : 30 ECTS -Mission de fin d'études : 30 ECTS.

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
DAGEEFTPPO GEEFT Parcours personnalisé optionnel (5 UC au choix pour... Enseignement scientifique et technique Sciences Economiques, Sociales et de Gestion UE de tronc commun. Maya LEROY,
Raphael MANLAY,
Georges SMEKTALA
DAGEEFTSEF GEEFT Sciences écologiques et forestières pour la gestion... Enseignement scientifique et technique UE de tronc commun. Raphael MANLAY,
Georges SMEKTALA
DAGEEFTSESG GEEFT Sciences économiques et sociales pour la gestion de... Enseignement scientifique et technique Gestion et ingénierie de l'environnement, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion UE de tronc commun. Alexandre GAUDIN,
Maya LEROY,
Georges SMEKTALA
DAGEEFTTOOLS GEEFT Outils de l'ingénieur Enseignement scientifique et technique LANGUES, Préparation projet professionnel UE de tronc commun. Alexandre GAUDIN,
Georges SMEKTALA
DAGEEFT_STAGE GEEFT Stage de fin d'études Mise en situation professionnelle Sciences Economiques, Sociales et de Gestion UE Mise en situation professionnelle. Alexandre GAUDIN,
Maya LEROY,
Raphael MANLAY,
Georges SMEKTALA
KOUDAGEEFTFTH DA GEEFT Forêts tropicales humides (en Guyane) Enseignement scientifique et technique UE facultative. 70 Mélaine AUBRY-KIENTZ,
Stéphane TRAISSAC
Veuillez patienter