v2.11.0 (5356)

Master - MASTER - NUTRITION ET SCIENCES DES ALIMENTS

Objectif

La mention Nutrition et science des aliments vise à former des étudiants dans les domaines :

  • de la formulation, la transformation, les qualités sensorielles et environnementales de produits destinés à l’usage humain (aliments, médicaments, biomatériaux),
  • de la sécurité, l’analyse des risques sanitaires et la toxicologie liés à l’alimentation et à l’environnement, et
  • des liens entre l’alimentation et la santé.

Cet apprentissage se fait sous différentes formes : cours, travaux pratiques et travaux dirigés, projets personnels et de groupe, stages, analyses et synthèses bibliographiques, etc. La mention accorde aussi une importance à la sensibilisation à la complexité des champs et objets sociaux liés au vivant et à l’environnement : dimensions sociale et économique ; formalisation et intégration de connaissances diverses ; ouverture sur le monde de l’entreprise et des services ; etc.

Cette mention doit former les étudiants aux méthodes d’approche de la complexité de l’aliment et des bioproduits, et à la mise en œuvre des méthodes de construction des composantes de la qualité des produits. Elle doit les aider à comprendre l’impact de ces produits sur la population, leur montrer pourquoi les savoirs acquis sont importants, à la fois pour le développement économique du secteur et pour réussir une politique de prévention dans le domaine de la santé.

Cet objectif nécessite une approche intégrative des connaissances qui permettra aux futurs diplômés d’aborder une problématique spécifique avec une bonne connaissance des éléments de contexte.

Par ailleurs, la participation d’une partie des équipes enseignantes impliquées à un Master Erasmus Mundus en Food Innovation and Product Design, constitue une ouverture internationale qui doit aussi favoriser la connexion de nos étudiants avec des équipes européennes et être favorable à l’accueil d’étudiants d’autres pays.

mots clés

biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie, génétique, physiologie, nutrition, comportement alimentaire, santé, sciences des aliments, procédés alimentaires

domaines d'enseignement

Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits, Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie, Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement.

domaines ParisTech

Agro-Alimentaire, Biologie, Chimie, Nutrition - Santé, Qualité - Sécurité.

domaines Saclay

GS BIOSPHERA.

débouchés

Alors que le secteur des industries alimentaires et des bioproduits représente un bassin d’emploi important, il n’y a que peu de mentions formant spécifiquement à ces métiers avec une approche large en début de formation et une palette étendue de parcours, afin de favoriser à la fois l’insertion rapide des étudiants dans le monde professionnel et une ouverture pour des évolutions de carrière.

En Ile-de-France, c’est la seule mention abordant ces thèmes de façon équilibrée et complémentaire entre leurs différentes facettes. La mention a le double objectif d’orienter des étudiants vers

  • les secteurs marchands et industriels et
  • les organismes de recherche, de contrôle et d’évaluation.

Les étudiants devraient avoir acquis, à l’issue de la formation, une méthodologie et une base de connaissances suffisantes leur permettant à la sortie soit d’être opérationnels dans un premier emploi au sein d’entreprises et d’organismes publics, associatifs et privés, soit de postuler comme doctorants dans une discipline en rapport avec l’un de ces secteurs. Les secteurs industriels ciblés sont les industries agro-alimentaires, cosmétiques, chimiques, pharmaceutiques et de transformation. Concernant les organismes de contrôle et d’évaluation, l’Efsa, l’Anses, l’INVS, la DGCCRF, la DGAL,  l’INRS, (voire d’autres) sont intéressés par un vivier d’étudiants formés dans les domaines de la santé publique en lien avec l’alimentation et l’environnement.

Enfin, les secteurs de la recherche et de l’enseignement restent un débouché privilégié de cette formation (Inra, CNRS, Cirad, CEA, Inserm, Universités et Grandes Ecoles…).

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Master_césure STAGE-Congé des études (césure) Mise en situation professionnelle
int-FOEBE FOEBE Enseignement scientifique et technique UE d'approfondissement. 3 Julie CAVALLASCA,
Benoît GABRIELLE
Veuillez patienter