v2.11.0 (5515)

Diplôme d'établissement - Sciences et ingénierie forestières

Objectif

Doter les élèves ingénieurs d'une certification des compétences forestières acquises au travers de leur parcours de formation afin de faciliter l'identification par les professionnels du secteur forêt-bois de ces profils parmi l'ensemble des ingénieurs AgroParisTech formés ou accueillis dans l'établissement.

contenu

Ce diplôme s'appuie sur l'organisation du cursus ingénieur AgroParisTech à partir de sa deuxième année, en sélectionnant les unités d'enseignement qui permettent d'assurer la couverture ciblée de compétences sur les questions forestières.

Les élèves ingénieurs ayant validé des unités constitutives délivrées sur Nancy et identifiées comme indispensables à la qualification "sciences et ingénieurie forestière" et qui souhaitent confirmer cette qualification, proposeront en fin de 2e année leur candidature à ce diplôme.

Un jury dédié à ce diplôme aura la charge de vérifier que le parcours envisagé permet de valider l'ensemble des compétences certifiées. Il pourra éventuellement proposer des inflexions au parcours proposé pour s'assurer de la bonne acquisition des compétences recherchées.

Au terme de la 3e année, le jury vérifiera l'acquisition des compétences visées et proposera au conseil des enseignants d'AgroParisTech, sous réserve que ces étudiants puissent prétendre au diplome d'ingénieur, la liste des diplômés au SIF.

mots clés

forêt, bois, milieux naturels, les milieux et les peuplements forestiers, approche territoriale, la gestion de la multifonctionnalité forestière, les outils et les nouvelles technologies de la foresterie

domaines d'enseignement

Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnement, Département Sciences de la Vie et Santé, Domaine Productions durables, filières, territoires, Domaine Gestion et ingénierie de l'environnement.

domaines ParisTech

Bois.

niveau requis

Avoir validé en fin de 2e année ingénieur les acquis de compétences forestières de base

admission

Candidature examinée par la commission ad-hoc

compétences acquises

  • un socle commun de compétences générales de cadre qui sont garanties par le diplôme
    d’ingénieur
  • un socle commun de compétences forestières spécifiques que tous doivent maîtriser à un niveau
    de base :
    • savoir caractériser les milieux et les peuplements forestiers
    • savoir situer le secteur d’activité forêt bois milieux naturels, ses intervenants et ses composantes, en les replaçant dans les problématiques territoriales
    • Savoir appréhender la gestion de la multifonctionnalité forestière dans ses multiples
      dimensions spatiales et temporelles
    • Savoir utiliser les outils et les nouvelles technologies de la foresterie
  • des compétences de spécialités correspondant aux colorations de différents parcours de DA
    possibles en troisième année

débouchés

Le diplômé SIF peut exercer son métier d'ingénieur au profit de la filière forêt-bois.

Par ailleurs son expertise est ausi transférable à d'autres filières.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter