v2.11.0 (5515)

Master - MASTER - GESTION DES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL

Objectif

L’objet de la mention "Gestion du Territoire et Développement Local" est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour analyser et anticiper, sensibiliser, former et mobiliser les acteurs autour de stratégies collectives adaptatives et innovantes. Il s’agit de leur fournir des cadres d’évaluation des actions pertinentes et de leur permettre de penser les modes de constructions d’accords, de réglementations et de politiques en intégrant les conditions de la transition. Dans des domaines aussi variés que l'agriculture et l'alimentaire, l'énergie, la mobilité, l’aménagement urbain, la biodiversité et l'environnement, ils seront amenés à construire et à réaliser des actions innovantes et des expérimentations visant à construire la soutenabilité et la résilience des territoires. Cette formation répond  à des besoins aujourd’hui en plein développement de la part du marché du travail  de ce type de compétences.

Les programmes de formations proposés répondent, chacun avec sa spécificité en termes disciplinaire et interdisciplinaire, directement aux besoins de compétences appliquées vivement ressenties auprès des organismes de gouvernance, des entreprises, des chercheurs... Il s’agit, par exemple, de former des gestionnaires de l’environnement compétents, dans une perspective de développement durable, directement adaptés aux besoins du territoire (Agenda 21, évaluation des enjeux de gouvernance, stratégie de communication) et à ceux de l’entreprise (enjeux de prospective, de qualité du produit et de services, de responsabilité sociétale de l’entreprise, etc.).

Les diplômés de la mention seront des spécialistes, dotés d’une formation pluri-inter-transdisciplinaire, capables d’analyser la problématique territoriale, environnementale ainsi que celle du développement local dans leurs différentes composantes (compréhension des phénomènes physiques, analyse des impacts économiques, sociaux, territoriaux, juridiques et politiques).   Ils seront formés aux diverses méthodes d’analyse (institutionnelle, discursive, quantitative, analytique, etc.), aux outils d’évaluation et de communication adaptées aux univers professionnels auxquels ils se destinent.

mots clés

gestion de projets, durabilité forte, interdisciplinarité, outils participatifs, évaluation environnementale, géographie, agroéconomie, développement et environnement, transformations de l'agriculture, politiques agricoles, développement agricole et rural

domaines d'enseignement

Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion.

domaines ParisTech

Aménagement du territoire, Développement-Economie rurale, Développement durable, Environnement, Politiques publiques.

domaines Saclay

GS BIOSPHERA.

débouchés

Les débouchés concernent aussi bien la sphère publique que privée (collectivités territoriales, institutions publiques, organismes consulaires, associations, entreprises…). Il s’agit des métiers de la conduite de projet, du conseil, de la médiation et de la facilitation stratégique, comme par exemples :

  • Chargé de mission en développement durable (administration et gouvernance territoriales, stratégie d’entreprise…) ; démocratie locale et agendas 21…
  • Responsable des services « à risque » en milieu industriel ou du secteur tertiaire ;
  • Chargé de la gestion de l’environnement et des risques. Responsable étude et analyse du risque des entreprises dans les compagnies d’assurances.
  • Conseiller environnement ; Consultant-expert environnement ; Conseil ou audit en gestion du risque ; conseil en concertation : conception, accompagnement, évaluation ; Conseiller chargé de la veille prospective et de l’évaluation de projets et de politiques ; chargé de l’évaluation des risques
  • Chargé d’études (études socio-économiques ; études de danger ; organismes de coopération internationale, agences de développement, ONG).
  • Chargé de projet au sein de structures administratives des pays émergents en matière de développement, d’organisations internationales ou d’ONG
  • Chef de projet dans le domaine de l'environnement et du développement durable
  • Médiateur et facilitateur dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
  • Chargé de communication environnement et du développement durable.
  • Enseignement et Recherche, Experts, Consultants

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
M1GTDL Concurrence - Energie Enseignement scientifique et technique Cécile BLATRIX,
Jean-Marc Douguet
M1GTDL-Droit Droit des Territoires Enseignement scientifique et technique Cécile BLATRIX
M1GTDL-Polipu Initiation à l'analyse des politiques publiques Enseignement scientifique et technique Cécile BLATRIX,
Cécile FERRIEUX
M1GTDL-politiques agri Politiques agricoles et alimentaires Enseignement scientifique et technique Cécile BLATRIX
int-FOEBE FOEBE Enseignement scientifique et technique UE d'approfondissement. 3 Julie CAVALLASCA,
Benoît GABRIELLE
Veuillez patienter