v2.11.0 (5515)

Enseignement scientifique et technique - PISTv_UE_AMELI : Génétique et amélioration des plantes

Domaine > Département Sciences de la Vie et Santé, Domaine Productions durables, filières, territoires.

Descriptif

Cette option a pour objectif de compléter la formation de base des étudiants par un enseignement de haut niveau en génétique et amélioration des plantes pour les différents métiers de la filière « semences et plants » en recherche, développement, production et commercialisation. Les débouchés privilégiés sont les métiers de la sélection et de la création variétale, de la production et de la distribution des semences, de l’expérimentation et du développement de nouveaux produits, des biotechnologies appliquées à l’amélioration des plantes, du contrôle de la qualité et de la technologie des semences, de l’évaluation et de la gestion des ressources génétiques.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 10 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 10

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 10 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 10

Programme détaillé

L’enseignement est organisé en deux blocs :

 

Le premier bloc « Biotechnologie, Génomique et Physiologie des Semences » apporte les approfondissements en trangénèse, génomique, analyse de séquences, transcriptomique, protéomique, technologie des semences. Il aborde la production, la conservation et le contrôle de la qualité des semences, les méthodes d’analyse en génomique structurale et fonctionnelle et leurs applications en production végétale. Des cours sur les méthodes de multiplication et de transformation du matériel végétal apporteront les connaissances nécessaires en aval de la génomique. Une place importante est dédiée à la bioanalyse au travers de TD : bases de données, annotation des génomes, similarités de séquences, phylogénie moléculaire, rédaction de scripts, exploitation de biopuces.

 

Le second bloc « Génétique, Sélection et Diversité des Espèces Cultivées » apporte les approfondissements en génétique des populations et génétique évolutive appliquées à la compréhension des processus de domestication et de création de diversité au sein des espèces domestiques et conduisant à l’élaboration de méthodes de conservation et de gestion des ressources génétiques. Une part importante de l’enseignement de ce bloc porte sur les méthodes de sélection, la génétique quantitative, le marquage moléculaire, la cartographie génétique, la génétique d’association et la sélection assistée par marqueurs. L'enseignement est donné sous forme de cours, de conférences de chercheurs et de représentants du monde professionnel, de TP, de TD et de travaux personnels encadrés.

Mots clés

biotechnologies, génomique, physiologie des semences, génétique, sélection, diversité des espèces cultivées

Méthodes pédagogiques

CM, TD, TP, Travaux personnels encadrés
Veuillez patienter