v2.11.0 (5515)

Enseignement scientifique et technique - BIOTECH_UE_FAMI : Fonctionnalité et activités des micro-organismes d'intérêt

Descriptif

 Les microorganismes sont utilisés dans les procédés technologiques de production et de transformation pour leur propriétés fonctionnelles. Il s'agit notamment de pouvoirs acidifiant, aromatisant, gélifiant, gazogène (domaine des IAAs) mais aussi de sécrétion de métabolites à haute valeur ajoutée (domaines de la pharmacie, cosmétologie, chimie verte). Maitriser de telles fonctionnalités est donc un élément clé pour ces secteurs.

Cette UC apporte les connaissances sur les potentialités des micro-organismes, les voies métaboliques et leurs régulations. Les exigences nutritionnelles et les conditions environnementales optimales pour l'expression de la propriété fonctionnelle intéressante seront présentées afin de sélectionner des souches microbiennes, maîtriser une production et imaginer des procédés innovants.

Cette UC présentera des fonctionnalités de quelques grands groupes microbiens (levures, bactéries lactiques, moisissures, autres bactéries….), les méthodes d’étude des relations gènes-fonction, et les méthodes de caractérisation de propriétés fonctionnelles. L’état cellulaire des microorganismes étant un point important pour l’expression des fonctionnalités, cet aspect sera abordé via à la caractérisation de l’état cellulaire et de l’activité des microorganismes.
 
La pédagogie comportera des cours, des conférences, des TP-TD et une visite d’entreprise.

Objectifs pédagogiques

L’objectif pédagogique est :
- Apporter les connaissances  sur les potentialités des micro-organismes, les voies métaboliques et leurs régulations, les exigences nutritionnelles, les conditions environnementales optimales pour l'expression de la propriété fonctionnelle intéressante,
- présenter les méthodes d'analyse de l’état cellulaire des microorganismes (cytométrie en flux), des méthodes d'analyse spécifiques des produits d'intérêt chromatographie, analyse sensorielle..),
- Concevoir une démarche expérimentale pour évaluer une fonctionnalité microbienne cible.
 
 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Présentation orale et discussion des résultats expérimentaux.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

 Cette UC apporte les connaissances  sur les potentialités naturelles des micro-organismes, les voies métaboliques et leurs régulations d’une part, et d’autre part,  sur les exigences nutritionnelles et les conditions environnementales optimales pour l'expression de la propriété fonctionnelle intéressante, de façon à sélectionner des souches microbiennes, maîtriser une production et imaginer des procédés innovants.
A travers de nombreuses séances de travaux pratiques (+ de 50% à l'emploi du temps), où les étudiants sont partie prenantes pour la planification (TDs de réflexion/préparation), cette UC présentera des fonctionnalités de quelques grands groupes microbiens, les méthodes d’étude des relations gènes-fonction et de l’état cellulaire des microorganismes et des méthodes de caractérisation de propriétés fonctionnelles.
Une visite d’entreprise permettra de concrétiser les différents points abordés.

25% de cours
65% TP/TD/exposés
10% visite

 

Mots clés

microorganismes, fonctionnalités, gènes, métabolisme, métabolites, activité
Veuillez patienter