v2.11.0 (5515)

Mise en situation professionnelle - 1AA-CAE-1 : Période d'apprentissage en entreprise, semestre 1

Domaine > Service Préparation projet professionnel.

Descriptif

Évaluer les compétences de l'’appentis durant sa première période d'apprentissage (novembre-décembre) à travers le rapport d'étonnement et un poster.

Objectifs pédagogiques

  • Permettre à l'apprenti de valoriser ses acquis en entreprise en les accompagnant à la prise de distance par rapport à leur première période d'apprentissage.
  • Permettre d'aider à identifier le projet d'apprentissage au sein de l'unité à laquelle l'apprenti est rattaché.

 

 

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

  • Un exercice de déconstruction : le rapport d’étonnement est un exercice de déconstruction de l’organisation à partir de vos observations et de votre expérience. Le rapport d’étonnement doit montrer la manière dont l’apprenti(e) s’est approprié les informations sur l’organisme d’accueil.
  • Un exercice d’écriture : C'est la forme du document qui se révèle déterminante, en particulier le ton adopté. Il s’agit d’éviter les écueils classiques de la critique facile, de l'apologie inutile ou naïve. Poser des questions, émettre des doutes ou soulever un problème restent bien acceptés par l’entreprise.

L’évaluation du rapport d’étonnement et du poster est assurée par le maître d’apprentissage et le tuteur enseignant. La présentation orale des posters de chaque apprenti est programmée après la première période d’entreprise sur le site de Palaiseau.

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

La 1ère période en entreprise de novembre – décembre est analysée à partir de la remise d’un rapport d’étonnement début janvier, puis complétée par la présentation orale d’un poster qui présente le projet d’apprentissage au sein de l’unité à laquelle il est rattaché mais également par rapport aux autres activités de l’entreprise et à ses autres composantes organisationnelles (origine de son projet d’apprentissage, organisation du travail ….interrelations avec les autres unités….).

L’évaluation du rapport d’étonnement et du poster est assurée par le maître d’apprentissage et le tuteur enseignant. La présentation orale des posters de chaque apprenti est programmée après la première période d’entreprise sur le site de Palaiseau.

Mots clés

rapport d'étonnement, poster, compétences développées en entreprise
Veuillez patienter