v2.11.0 (5440)

Diplôme d'établissement - Certificat de spécialité "De l’évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l’Homme"

Objectif

La dominante d’approfondissement Métatox vise à développer chez les ingénieurs du vivant une vision systémique et complète de l’impact des contaminants sur les écosystèmes (écotoxicologie) et sur l’Homme (toxicologie environnementale et alimentaire), celui-ci étant appréhendé à la fois comme une composante de l’écosystème et un objet central d’étude. En effet, les perturbations générées par la présence de contaminants sur les écosystèmes et sur l’Homme, qu’elles soient latentes, chroniques ou accidentelles, d’origine naturelle ou liées aux activités humaines, sont complexes. Elles nécessitent des approches intégratives et systémiques afin de mieux analyser les risques sanitaires et environnementaux et de déboucher sur des propositions de gestion efficientes et pérennes (sur le plan technique, mais aussi en ce qui concerne l’acceptabilité par les industriels et/ou la société civile).

contenu

Le tronc commun (septembre – décembre) comprend six unités d’enseignement (UE) et couvre l’ensemble des champs identifiés pour mener à bien une démarche d’analyse des risques sanitaires et environnementaux liés aux contaminants chimiques et physiques

Les enseignements optionnels : les étudiants construisent un itinéraire de formation en concertation avec l’équipe pédagogique de la D.A. et en fonction de leur projet professionnel. Ils choisissent différents enseignements optionnels (période janvier-février) proposés dans le cadre d’autres D.A. (IDEA, BIOTECH, CDP, SSMAQ). L’objectif de ces enseignements est d’apporter des compétences spécifiques des différents secteurs d’activité envisageables par les étudiants pour compléter leur formation en analyse des risques sanitaires et environnementaux.

Le stage : Le stage de six mois peut être réalisé chez un partenaire de la formation (Anses, INERIS), en entreprise, ou en institut de recherche (public ou privé), en France ou à l’étranger. Le sujet doit aborder la problématique de l’impact des contaminants chimiques ou physiques sur la santé humaine et/ou l’environnement.

mots clés

Ecotoxicologie, toxicologie environnementale, toxicologie alimentaire, contaminants chimiques et physiques, effets toxiques, risques sanitaires, risques environnementaux, biosurveillance, réglementation

niveau requis

Le niveau de formation est celui d’un M2.
Des cours en "podcast" seront mis à disposition des étudiants pour une mise à niveau sur les notions de base utiles pour la D.A. abordées dans les enseignements de socle commun des domaines 3 et 4 de la formation ingénieur AgroParisTech.

admission

  • Dossier d’inscription : 
    Pour s’inscrire à un Certificat de Spécialité, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature, disponible en cliquant sur ce lien http://candidatures.agroparistech.fr/index_html. Aucun envoi par courrier n’est nécessaire.
  • Date limite d’inscription : 
    • Il est conseillé d’envoyer votre dossier avant le 15 juin. Chaque dominante organise ses propres jurys de recrutement. 
      Les candidatures arrivées après cette date seront examinées en fonction des places encore disponibles.
    • Pour les candidats ayant situation administrative particulière, il est vivement conseillé d’envoyer votre dossier avant le 15 mai, les délais d’instruction étant souvent de 3 mois pour les demandes de financement de type fongecif, pôle emploi... ou pour l’obtention de visa.

compétences acquises

  • Appréhender la toxicité d’une substance chimique à différentes échelles biologiques (cellule, organe, individu, population, écosystème),
  • Evaluer les risques associés à une substance chimique sur les écosystèmes et la santé de l’Homme par une approche systémique,
  • Apprécier les limites des méthodologies d’évaluation des risques,
  • Proposer des mesures de réduction des risques sanitaires et environnementaux combinant expertise technique et analyse des enjeux (économiques, réglementaires, sociétaux) et des acteurs,
  • Concevoir des dispositifs de communication sur les risques environnementaux et sanitaires adaptés aux différents interlocuteurs,
  • Etre capable de gérer les incertitudes en vue de proposer des mesures de gestion des risques sanitaires

débouchés

  • Industries  : tous les métiers offerts par les filières industrielles où les questions de toxicité, écotoxicité et sécurité des procédés et des produits sont particulièrement concernées. Il s’agit principalement des secteurs : agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique, agrochimique. Le secteur des biotechnologies et le secteur eau-environnement (traitement des déchets, eau potable, assainissement, etc.) sont aussi concernés.
  • Organismes internationaux, humanitaires et d’appui au développement  : gestion et protection de l’environnement au sein d’organismes internationaux et d’organisations non gouvernementales, associations de protection des ressources naturelles et /ou d’éducation à l’environnement.
  • Administrations : Etat et collectivités territoriales.
  • Services  : conseil, audit, bureaux d’études et cabinets d’expertise en environnement, aménagement et développement durable, structure de gestion de concertation en aménagement (syndicats mixtes, PNR, etc.).
  • Enseignement et recherche publics et privés.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter