v2.3.0 (2887)

Diplôme d'établissement - Certificat de spécialité "Gestion Environnementale des Écosystèmes et Forêts Tropicales"

Contexte

Aujourd’hui, le rôle de la forêt dans les processus de développement durable renvoie à des problématiques complexes, à la fois objets de controverses mais aussi d’engagements internationaux, nationaux et territoriaux : conservation de la biodiversité, régulation des mécanismes qui régissent les changements climatiques, lutte contre la désertification, régulation des hydrosystèmes.

Pour remplir ces engagements la maîtrise de la déforestation, la conservation des milieux, les interactions forêt-agriculture et l’agroforesterie, la valorisation des produits forestiers (ligneux ou non), l’aménagement forestier et la réglementation de l’exploitation forestière, sont autant de thèmes au cœur des débats.

Les professionnels qui sont confrontés à ces questions doivent être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences biologiques, écologiques et forestières et dans les domaines des sciences sociales, économiques et de gestion.

La pluralité des acteurs impliqués dans la gestion des espaces ruraux et forestiers, l’émergence de nouvelles arènes de discussion sur les modalités de gestion qui dépasse les seules échelles de décision nationale et locale, l’irruption de la notion de biens communs globaux, font évoluer les métiers des spécialistes de la forêt. Ils sont aujourd’hui à l’interface avec des filières de développement et des demandes sociales qui se complexifient, le rôle de ces métiers étant généralement d’éclairer les choix possibles en matière de gestion, en tenant compte des enjeux multiples et parfois contradictoires.

Objectif

Préparer les étudiants à relever les défis de la gestion environnementale des écosystèmes en particulier des écosystèmes forestiers tropicaux, en leur donnant les moyens de confronter les connaissances en écologie des milieux forestiers tropicaux aux enjeux socioéconomiques et politiques de la zone intertropicale.

contenu

Organisation modulaire par semaine ou groupe de semaines pour la plupart des modules. Certains enseignements sont linéaires tout au long de l’année (anglais, communication scientifique).

Tronc commun

Les principaux enseignements relèvent de la connaissance et de la gestion des milieux naturels et des ressources (botanique, écologie, problématique des changements globaux, agroforesterie, bois tropicaux, ingénierie écologique, sylviculture, dendrométrie et inventaire forestier, aménagement forestier), ainsi que de la compréhension des dynamiques humaines affectant les écosystèmes (méthodes d’enquête, sciences de gestion, sociologie, négociation, ethnoécologie, économie forestière, politiques forestières et environnementales).

Parcours proposés

Cette DA peut être suivie hors parcours, mais aussi dans le cadre du parcours Gestion des milieux naturels ouverts et boisés ou d’un des parcours qui pourraient être créés dans le domaine 3.

Enseignement optionnel

Des modules sont offerts en option, les étudiants pouvant choisir un module parmi deux proposés la même semaine :approche projets/bois tropicaux, forêts tropicales et changements climatiques/érosion et conservation des sols, sociologie des organisations/ingénierie écologique, SIG/statistiques, botanique/dynamique des systèmes. Les modules de sciences et techniques forestières du mois de mars sont optionnels en fonction du parcours antérieur suivi par les étudiants.

Stage

Le deuxième semestre est consacré au stage, d’une durée de cinq mois minimum. Ce stage est de préférence réalisé en milieu tropical dans une entreprise, un projet de développement, un établissement public ou une administration. Il est fortement recommandé aux étudiants souhaitant poursuivre en doctorat d’effectuer leur stage au sein d’une institution de recherche.

mots clés

Gestion, environnement, forêt tropicale, sciences sociales, écologie

domaines d'enseignement

Gestion et ingénierie de l'environnement.

niveau requis

Les certificats de spécialité sont ouverts aux étudiants dépositaires d’un niveau M2 et aux stagiaires de la formation continue : jeunes en reprise d’études, professionnel (salarié, dirigeant, profession libérale), demandeurs d’emploi.

admission

  • Dossier d’inscription : 
    Pour s’inscrire à un Certificat de Spécialité, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature, disponible en cliquant sur ce lien http://candidatures.agroparistech.fr/index_html. Aucun envoi par courrier n’est nécessaire.
  • Date limite d’inscription : 
    • Il est conseillé d’envoyer votre dossier avant le 15 juin. Chaque dominante organise ses propres jurys de recrutement. 
      Les candidatures arrivées après cette date seront examinées en fonction des places encore disponibles.
    • Pour les candidats ayant situation administrative particulière, il est vivement conseillé d’envoyer votre dossier avant le 15 mai, les délais d’instruction étant souvent de 3 mois pour les demandes de financement de type fongecif, pôle emploi... ou pour l’obtention de visa.

compétences acquises

La dominante donne accès à 3 grands ensembles de compétences .

  • Comprendre les principes de fonctionnement écologique et de gestion d’une forêt tropicale humide.
  • Comprendre le marché des bois tropicaux dans le contexte international.
  • Communiquer des résultats scientifiques

débouchés

La DA GEEFT s’adresse à des étudiants souhaitant faire carrière à l’international dans les domaines du développement durable et de la gestion sociale des écosystèmes et des forêts tropicales. Une part significative des enseignements et des problématiques abordées est cependant opérationnelle dans des zones hors tropiques. En Europe et dans les pays du Sud, cette formation intéresse le secteur public et le secteur privé puisque les employeurs sont des organismes internationaux, des administrations, des collectivités territoriales, des établissements publics, des bureaux d’étude forêt-environnement, des organisations non gouvernementales de développement ou de conservation, des établissements de recherche, des cabinets d’expertise de gestion des espaces naturels et des sociétés d’exploitation forestière.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter