v2.3.0 (2887)

Diplôme d'établissement - Certificat de spécialité Gestion forestière

Contexte

Ces deux objectifs se rejoignent, la gestion des forêts méditerranéennes et alpines devant être parfaitement multifonctionnelle pour répondre à des enjeux de production (de bois d’œuvre, de bois-énergie, d’eau de qualité captée, de truffes, …), de protection (risques d’incendie, d’érosion,d’avalanches, …), de biodiversité (ces milieux concentrent une bonne partie des périmètres Natura 2000), d’accueil (paysages, fréquentation du public,…), dans un contexte démographique où ces enjeux deviennent de plus en plus importants.

Un point particulier est consacré aux méthodes et outils de suivi de ces actions planifiées, les forestiers devant évaluer de plus en plus solidement leurs actions pour éventuellement les réorienter et mieux communiquer avec les autres acteurs impliqués.

Objectif

Il s’agit, en troisième année, de placer la gestion des propriétés forestières en perspective par rapport aux demandes multiples qui leur sont adressées, et de donner des outils et méthodes pour rechercher les meilleurs équilibres et synergies, tenant compte des possibilités offertes par le milieu naturel et les peuplements présents.

Il s’agit aussi de compléter les connaissances scientifiques et techniques des élèves concernant les milieux forestiers méditerranéens et montagnards, peu ou pas abordés en 2e année.

contenu

Organisation mixte

Tronc commun

Cette DA se déroule essentiellement de façon linéaire, sauf en périodes de projets où plusieurs projets sont proposés en parallèle sur des thèmes similaires pour des raisons d’effectifs pour le travail en groupe (6 à 10).

  • Séquence 1 (2 sem. env. à Nancy), cours et TD
  • Séquence 2 (3 sem. env. à Nancy, , cours et TD)
  • Séquence 3 (3 sem. env. à Grenoble, cours , TD, conférences et visites de terrain)
  • Séquence 4 (1 semaine 1/2 env. à Nancy) : méthodes multicritères et outils d’animation du territoire
  • Séquence 5 : (2 semaines env. ) Projet autour de Nancy
  • Séquence 6 (3 semaines env. en région PACA, cours, TD, conférences et visites de terrain)

Stage/ Stage de 6 mois.

mots clés

Gestion multifonctionnelle des forêts, analyse multicritère, milieux forestiers méditerranéens et montagnards, techniques innovantes de planification forestière et monitoring, acteurs des territoires boisés

niveau requis

Les certificats de spécialité sont ouverts aux étudiants dépositaires d’un niveau M2 et aux stagiaires de la formation continue : jeunes en reprise d’études, professionnel (salarié, dirigeant, profession libérale), demandeurs d’emploi.

admission

  • Dossier d’inscription : 
    Pour s’inscrire à un Certificat de Spécialité, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature, disponible en cliquant sur ce lien http://candidatures.agroparistech.fr/index_html. Aucun envoi par courrier n’est nécessaire.
  • Date limite d’inscription : 
    • Il est conseillé d’envoyer votre dossier avant le 15 juin. Chaque dominante organise ses propres jurys de recrutement. 
      Les candidatures arrivées après cette date seront examinées en fonction des places encore disponibles.
    • Pour les candidats ayant situation administrative particulière, il est vivement conseillé d’envoyer votre dossier avant le 15 mai, les délais d’instruction étant souvent de 3 mois pour les demandes de financement de type fongecif, pôle emploi... ou pour l’obtention de visa.

compétences acquises

  • Maitriser les connaissances scientifiques et techniques dans les domaines suivants :

- fonctionnement des écosystèmes forestiers alpins et méditerranéens
- risques naturels (érosion, chutes de blocs, incendies, avalanches, …) ; restauration des terrains en montagne - sylviculture liée
- exploitation forestière en milieu difficile (combinaison de modes d’exploitation, analyses de schéma de desserte, …)
- activités spécifiques : sylvopastoralisme, subériculture, trufficulture,

  • Savoir utiliser les outils suivants :
    - approfondissement en SIG - modélisations
    - techniques innovantes pour le regroupement, l’acquisition et le traitement de données en milieu forestier
  • Disposer d’une maîtrise des méthodes suivantes :
    - approche multicritère de la planification de la gestion forestière - monitoring de la gestion des forêts (aménagements « glissants » et ajustements successifs)
    - jeu d’acteurs, regroupement de la gestion des petites propriétés

débouchés

Depuis que cette DA existe, les anciens élèves ont pu trouver des postes en relation directe ou assez directe avec la formation et les stages qu’ils ont suivis. Les enquêtes disponibles sur le site de l’école montrent un taux d’employabilité élevé, dans les secteurs présentés ci-après. La liste d’emplois et d’employeurs concernés qui suit n’est pas exhaustive.

- Gestion : experts forestiers agréés, salariés de coopératives forestières, personnels de l’ONF (gestionnaire, aménagiste, exploitation)
- Conseil : CRPF, FNCOFOR (Fédération National des Communes Forestières)
- Animation : PNR (Parcs Naturels Régionaux) , CFT (Chartes Forestières de Territoire), ASL (Associations Syndicales Libres) - Bureaux d’études : salariés ou créateurs d’entreprises (études d’impact, risques, plans de gestion multifonctionnels), ONF (activités de bureau d’études)
- Filière forêt-bois : chargés de mission pour l’interprofession, mise au point d’approvisionnement (notamment bois-énergie ces dernières années)
- Recherche et développement : Irstea, ONF...
- Chargés de mission dans les collectivités territoriales.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
GF-UE1-Gest For Montagne Gestion forestière en montagne, prévention des risques na... Enseignement scientifique et technique Productions durables, filières, territoires UE de tronc commun. 9 Max BRUCIAMACCHIE,
Eric LACOMBE
2019-2020
GF-UE2-Gest For Méditerr. Gestion forestière méditerranéenne, enjeux territoriaux m... Enseignement scientifique et technique Productions durables, filières, territoires UE de tronc commun. 9 210 Max BRUCIAMACCHIE,
Eric LACOMBE
S3-2019-2020
GF-UE3-Mon Risq Incer Monitoring, risques et incertitudes Enseignement scientifique et technique Productions durables, filières, territoires UE de tronc commun. 9 210 Max BRUCIAMACCHIE,
Eric LACOMBE
S3-2019-2020
GF-UE4-Anglais Anglais Langues LANGUES UE d'ouverture. 1 Myriam ISSARTEL S3-2019-2020
GF-UE5-STAGE GF Stage de fin d'études Mise en situation professionnelle Productions durables, filières, territoires UE Mise en situation professionnelle. 30 945 Max BRUCIAMACCHIE,
Eric LACOMBE
S4-2019-2020
Veuillez patienter