v2.4.0 (3307)

Master - MASTER - AGROSCIENCES, ENVIRONNEMENT, TERRITOIRES, PAYSAGE, FORET

Objectif

La mention vise à former les étudiants dans le domaine de la gestion durable des ressources et des milieux, des paysages et des territoires notamment dans un contexte d’espaces anthropisés, dans les pays du Nord et du Sud. Elle s’appuie sur un ensemble d’approches systémiques associant les échelles locales et globales tout comme les dynamiques temporelles pertinentes.

mots clés

agrosciences, environnement, territoires, paysage, sols, agroécologie, agronomie, biodiversité, changements climatiques, écologie, société, écophysiologie

domaines d'enseignement

Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnements.

domaines ParisTech

Agronomie, Aménagement du territoire, Développement durable, Environnement, Milieux naturels - Ecosystèmes, Sciences animales, Sciences végétales.

domaines Saclay

Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement.

compétences acquises

Les connaissances se fondent sur différentes disciplines comme l’agronomie, l’écologie, les sciences des sols et du bioclimat, les sciences du paysagisme, la géographie, l’économie  et les sciences sociales appliquées au territoire et au développement.

La mise en cohérence de cette diversité disciplinaire est assurée par des enseignements mettant en œuvre des approches intégratives des processus, dans le temps et l’espace, et montrant leurs interconnexions.

débouchés

L'objectif de la mention est de former par la recherche et à l’aide de professionnels en activité des cadres pour la recherche et pour le secteur professionnel public et privé, ayant une formation dans les domaines de la production agricole (fonctionnement des agroécosystèmes et leur gestion), de l'environnement dans toutes ses composantes (mesures d'impacts, gestion et valorisation des déchets, évaluation et prévention des risques, politiques de conservation), de la gouvernance des paysages et des territoires.

Les cadres issus de cette formation seront confrontés aux enjeux multiples de la production et de la gouvernance des ressources aux échelles locales, régionales, nationales ou internationales, en particulier ceux de la sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement, de la qualité du cadre de vie, et de l’adaptation aux changements globaux tant de nature physique (changements climatiques en particulier) que socio-économiques (internationalisation des échanges par exemple, conditions de travail…) et institutionnels (normes et modes de gouvernement). Dans cette perspective, ils acquièrent des compétences aussi bien techniques que de médiation et s’orientent vers des métiers liés à l’environnement ou à l’aménagement.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter