v2.6.2 (3674)

Diplôme d'établissement - Certificat de spécialité "Gestion des milieux naturels"

Objectif

Le domaine d’approfondissement « Gestion des Milieux Naturels » a pour objectif de former des spécialistes de la gestion des espèces et des milieux naturels dans un contexte social où les exigences de conservation et de production augmentent simultanément et dans un contexte environnemental changeant.

Dans ce contexte, le domaine d’approfondissement vise à former des cadres capables d’évaluer la ressource et l’intérêt patrimonial des milieux, d’identifier les mesures de conservation nécessaires et d’effectuer des choix de gestion multifonctionnelle à différentes échelles spatiales et dans des milieux naturels variés en lien avec les acteurs politiques administratifs, et associatifs concernés. La formation utilise à la fois les outils traditionnels utilisés dans l’évaluation patrimoniale des milieux ou la planification de leur gestion et des approches quantitatives récentes peu ou pas encore utilisées par les professionnels : traitement quantitatif et spatialisé des données (SIG, GPS, cartographie numérique, …), modélisation des relations espèces/communautés – environnement ...

contenu

Le domaine d’approfondissement est divisé en quatre thématiques principales abordant des objectifs de gestion, des échelles spatiales et temporelles, des outils et des niveaux de perturbations des milieux variés : 
La gestion conservatoire des espèces et des écosystèmes sensibles est abordée par l’analyse et la proposition de mesures de gestion d’un espace à fort enjeu patrimonial (réserve naturelle, zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000…).

Les impacts potentiels des changements d’occupation du sol sont traités par l’analyse d’études d’impact et la restauration des milieux artificialisés.
L’impact du changement climatique est étudié sous un angle technique qui permet de fournir aux étudiants les outils quantitatifs d’analyse en vue de la gestion à long terme des espèces et des milieux naturels
La gestion de l’eau et des zones humides est menée par une approche à l’échelle du bassin versant. En lien avec les multiples acteurs impliqués, il s’agit d’identifier les enjeux, les analyses et les mesures de gestion à proposer pour assurer la sécurité d’un approvisionnement en eau de qualité.

Les modules abordent chaque année des espaces ou des exemples nouveaux dans le cadre de problématiques réelles et sont réalisés en partenariat avec les acteurs professionnels et administratifs concernés.

mots clés

Biodiversité, habitat naturel, milieux humides, études d’impact, gestion patrimoniale, gestion multifonctionnelle, géomatique, impact des changements environnementaux.

domaines d'enseignement

Sciences de la Vie et Santé, Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnements, Gestion et ingénierie de l'environnement.

domaines ParisTech

Développement durable, Milieux naturels - Ecosystèmes.

niveau requis

Les certificats de spécialité sont ouverts aux étudiants dépositaires d’un niveau M2 et aux stagiaires de la formation continue : jeunes en reprise d’études, professionnel (salarié, dirigeant, profession libérale), demandeurs d’emploi.

admission

  • Dossier d’inscription : 
    Pour s’inscrire à un Certificat de Spécialité, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature, disponible en cliquant sur ce lien http://candidatures.agroparistech.fr/index_html. Aucun envoi par courrier n’est nécessaire.
  • Date limite d’inscription : 
    • Il est conseillé d’envoyer votre dossier avant le 15 juin. Chaque dominante organise ses propres jurys de recrutement. 
      Les candidatures arrivées après cette date seront examinées en fonction des places encore disponibles.
    • Pour les candidats ayant situation administrative particulière, il est vivement conseillé d’envoyer votre dossier avant le 15 mai, les délais d’instruction étant souvent de 3 mois pour les demandes de financement de type fongecif, pôle emploi... ou pour l’obtention de visa.

compétences acquises

  • Capacité de mise en place d’un inventaire pour l’acquisition et le suivi à long terme de la biodiversité.
  • Réalisation de diagnostics environnementaux.
  • Maîtrise des outils d’analyse spatiale et de la géomatique.
  • Maîtrise de la réalisation de modèles environnementaux de distribution actuelle ou future d’espèces ou d’habitats naturels.
  • Capacité d’analyse quantitative des informations naturelles pour leur typologie, la prévision de leur réponse à la gestion courante, à des perturbations anthropiques directes, ou aux changements environnementaux à long terme.
  • Réalisation et analyse d’études d’impacts liées aux milieux naturels.
  • Capacité d’intégration d’échelles spatiales et temporelles dans la définition des enjeux, l’identification des acteurs et la mise en oeuvre de plans de gestion conservatoire ou multifonctionnelle des milieux naturels
  • Capacité de gestion de projet.

débouchés

Chargé d’étude environnement, expert, chef de projet, ou chef de service pour les : bureaux d’études en milieux naturels, Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, Conservatoires Botaniques Nationaux, Conservatoires Régionaux des Espaces Naturels, Office National des Forêts, ministères, Directions Régionales de l’Environnement, Conseil Régionaux, Conseils généraux, collectivités locales, associations, organismes internationaux..

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
GMN-UE1-IGPN Inventaire et gestion du patrimoine naturel Enseignement scientifique et technique UE de tronc commun. 7 Philippe DURAND,
Jean-Claude GEGOUT,
Jose Maria SERRA DIAZ
GMN-UE2-EERE Evaluation environnementale et restauration écologique Enseignement scientifique et technique Gestion et ingénierie de l'environnement UE de tronc commun. 7 120 Philippe DURAND,
Bruno FERRY,
Jean-Claude GEGOUT
GMN-UE3-CCRN Changement climatique et ressources naturelles Enseignement scientifique et technique UE de tronc commun. 7 110 Philippe DURAND,
Jean-Claude GEGOUT,
Christian PIEDALLU
GMN-UE4-Gest Ress Eau Gestion des ressources en eau Enseignement scientifique et technique Gestion et ingénierie de l'environnement UE de tronc commun. 7 150 Philippe DURAND,
Jean-Claude GEGOUT
S3 2020-21
GMN-UE5-ANGLAIS Anglais Langues LANGUES UE d'ouverture. 2 Emilie COLAS,
Philippe DURAND,
Jean-Claude GEGOUT
S3 2020-21
GMN_UE6_STAGE Stage de fin d'études Mise en situation professionnelle Gestion et ingénierie de l'environnement, Ouverture et culture générale UE Mise en situation professionnelle. 30 Philippe DURAND,
Jean-Claude GEGOUT,
Jose Maria SERRA DIAZ
S4 2020-21
Veuillez patienter