v2.11.0 (5515)

Parcours de domaine - IDF3A_PISTv : Production et innovation dans les systèmes techniques végétaux

Domaine > Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnement, Domaine Productions durables, filières, territoires.

Descriptif

Contexte et objectif

La dominante prépare à tous les métiers associés à la production et à la sélection dans les filières végétales dans un contexte d’évolution rapide des enjeux et objectifs, des réglementations, des attentes sociétales, des connaissances et des techniques.

La dominante traite en particulier :

  • des questions de qualité des produits et des manières de produire en relation avec les filières (de la semence à l’industrie ou au marché en circuit court)
  • des effets des actes techniques sur l’environnement et de la recherche de solutions moins polluantes, moins énergivores et plus respectueuses de la biodiversité
  • de la multiplication des innovations technologiques et techniques qui concourent notamment à la diversification des modes d’agriculture (ex : agriculture de précision, agriculture biologique, production intégrée, agroécologie, agriculture de conservation)
  • de la prise en compte de la contribution de l’agriculture au développement durable dans les territoires
  • des modalités de transfert entre échelles : s’adapter localement et raisonner les effets globaux
  • des mutations dans la Recherche & Développement où s’opère un double mouvement, de sophistication des méthodes scientifiques (en génétique, en épidémiologie et en agronomie), et d’ouverture vers une conception participative du développement pour accompagner les acteurs en transition vers de nouvelles manières de produire

Organisation

L’année comprend une partie académique de 23 semaines de septembre à fin février, organisée en cinq ensembles pédagogiques, suivie d’une mission de fin d'études en organisme de six mois.

  • Le tronc commun

En septembre, un module introductif (21 demi-journées – 3 crédits) est organisé autour de l’analyse d’une filière en pleine mutation de taille restreinte et localisée (ex :  la luzerne en Poitou-Charentes, le soja en Saône et Loire, la pomme en Limousin, le riz en Camargue). Sur un temps court, les étudiants peuvent en appréhender les enjeux et rencontrer différents types d’acteurs (ex : agriculteurs, industriels, responsables d’organismes de collecte et stockage, ingénieurs exerçant dans le développement agricole). Ils identifient par le biais d’un jeu de rôle les questions que cette filière pose à l’agronome et au sélectionneur. Puis une journée est consacrée à des conférences par trois grands témoins (agriculteur, chercheur, sélectionneur) sur les enjeux en matière d’innovation dans les productions végétales. Cette journée introduit un séminaire sur cette question pour mettre en perspective la dominante.

Deux types d’approfondissement des connaissances et des méthodes occupent ensuite l’essentiel du temps jusqu’à Noël :

- Trois modules (de 16 à 19 demi-journées chacun) sont axés sur les disciplines spécifiques de la dominante : Amélioration des plantes et écophysiologie au service de l’ingénierie végétale ; Agriculture et risques environnementaux ; De la protection intégrée des cultures à la conception et évaluation de systèmes de culture. Chaque module compte pour deux crédits.

- Des modules consacrés aux sciences de l’ingénieur et aux sciences économiques et sociales et à l’anglais, mobilisant ces disciplines pour approfondir les compétences acquises en second cycle sous un angle adapté à la spécialisation (Statistique, Spatialisation, Modélisation, Analyse des organisations économiques et Sociales et Anglais, entre 7 et 13 demi-journées ; 1 à 1,5 crédits)

  • Les enseignements à choix avec le projet

Entre mi-décembre et février les étudiants suivront l’une des deux options suivantes (10 crédits) : Améliorer les plantes ou Gérer et Accompagner L’Evolution des Systèmes agricoles (CIGALES). Les projets sont intégrés aux options (26 demi-journées entre novembre et février - 5 crédits). Les étudiants sont répartis par groupe de 2-3 étudiants et traitent une question posée par un professionnel. Le groupe d’étudiants, encadré par un enseignant-chercheur, examine le problème, définit sa démarche pour une réaliser une analyse diagnostique de la situation et proposer des solutions. Les propositions argumentées font l’objet d’une soutenance orale en anglais et d’un court mémoire.

    • Option « Améliorer les plantes »

L’objectif est de compléter la formation de base des étudiants par un enseignement de haut niveau en génétique et amélioration des plantes pour les différents métiers de la filière «semences et plants» en recherche, développement, production et commercialisation. Les débouchés privilégiés sont les métiers de la sélection et de la création variétale, de la production et de la distribution des semences, de l’expérimentation et du développement de nouveaux produits, des biotechnologies appliquées à l’amélioration des plantes, du contrôle de la qualité et de la technologie des semences, de l’évaluation et de la gestion des ressources génétiques.

L’enseignement comprend deux blocs : un bloc «biotechnologie, génomique et physiologie des semences», et un bloc «diversité des espèces cultivées et outils de la sélection».

    • Option « Gérer et Accompagner L’Evolution des Systèmes agricoles » (CIGALES)

L’objectif est de parfaire les capacités d’action des étudiants pour intervenir dans les dispositifs visant à inscrire les territoires agricoles dans un développement durable.

Cette option vise à faire acquérir aux étudiants des méthodes et des savoir-faire professionnalisés sur (i) la gestion des systèmes techniques dans les filières (en vue d’améliorer la qualité des produits et des manières de produire), (ii) la proposition de solutions innovantes pour l’agriculture de demain (iii) l’accompagnement du changement en agriculture au sein d’un territoire.

  • La mission de fin d'études

L'année se termine par une mission de fin d'études dans un organisme. Les sujets font l’objet d’un tri rigoureux de la part du corps enseignant, qui veille à ce que les sujets retenus correspondent à un véritable travail d’ingénieur. La mission fait l’objet d’un mémoire (20 ECTS) défendu lors d’un oral (10 ECTS) mi-septembre.

Localisation

Palaiseau

Objectifs

DEBOUCHES

R&D des entreprises d’amont et d’aval de la production végétale, structures de conseil (ex : chambres d’agriculture, CIVAM), instituts techniques spécialisés par filières (ex: sélection, lutte biologique, industriels de la transformation des plantes, coopératives), gestion de l’approvisionnement des entreprises de transformation et commercialisation des produits végétaux (ex : services qualité-filière, approvisionnement, débouchés, achats), sélection végétale (ex : étude de diversité, recherche de gènes d’intérêt, création variétale, production, distribution de semences), certification de la qualité (ex : audit, assurances, interprofession).

Effectifs minimal / maximal

7/24

Diplômes concernés

Domaines ParisTech

Agronomie, Développement durable, Territoire.

Compétences

Le parti pris de cette formation est double :
- renforcer les compétences en agronomie, sciences du milieu, génétique, épidémiologie, sciences de l’ingénieur (statistique, outils de l’analyse spatiale, modélisation) et sciences économiques et sociales (analyse des organisations économiques et sociales)
- viser l’acquisition de savoir-faire pluri-disciplinaires et professionnalisant dans l’un des domaines suivants : l’amélioration des plantes et la conception de systèmes agricoles compatibles avec le développement durable.

Mots-clés

Productions végétales, protection intégrée des cultures, sélection variétale, agroécologie, qualité des produits, conception de systèmes agricoles innovants, conseil, génétique et amélioration des plantes

Pré-requis

Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d'autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.

Modalités d'acquisition

Chaque module fait l’objet d’une évaluation. Les modalités sont variées.

La validation de la formation suppose l'acquisition des 60 ECTS proposés.

 

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
PISTv_UE_AGRISQ Agricultures et risques environnementaux Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Julie FIEVET,
Claire Sophie HAUDIN,
Chantal LOYCE,
Safia MEDIENE
PISTv_UE_AMELI Améliorer les plantes Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Karine ALIX-JENCZEWSKI,
Julie FIEVET,
Chantal LOYCE
PISTv_UE_ANGL Anglais Langues Service Langues - Cultures UE de spécialité (3A - M2). Cristina BARROT,
Julie FIEVET,
Chantal LOYCE,
Ghislaine TAMISIER
PISTv_UE_AOES Analyse des organisations économiques et sociales Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Julie FIEVET,
Marianne LE BAIL,
Chantal LOYCE
PISTv_UE_APPROF Approche professionnelle d'une question finalisée et sémi... Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Julie FIEVET,
Marianne LE BAIL,
Chantal LOYCE
PISTv_UE_CIGALES Gérer et accompagner l'évolution des systèmes techniques Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Marianne CERF,
Julie FIEVET,
Alexandra JULLIEN,
Marianne LE BAIL,
Chantal LOYCE
PISTv_UE_ECOPHYS Écophysiologie et amélioration des plantes au service de ... Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Marie-Odile BANCAL,
Julie FIEVET,
Chantal LOYCE
PISTv_UE_MODEL Modélisation Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Julie FIEVET,
Alexandra JULLIEN,
Chantal LOYCE,
Magalie POIRIER éP POCOVI
PISTv_UE_PROJ Projet d'ingénieur Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Julie FIEVET,
Chantal LOYCE
PISTv_UE_PROTECT De la protection intégrée des cultures à la conception de... Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Julie FIEVET,
Nicolas GUILPART,
Chantal LOYCE,
Ivan SACHE
PISTv_UE_SPATIAL Spatialisation Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Julie FIEVET,
Jean-Marc GILLIOT,
Chantal LOYCE
PISTv_UE_STAT Statistiques Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). Chantal LOYCE,
Céline LÉVY-LEDUC
_3A_PISTv_STAGE Stage de fin d'études Mise en situation professionnelle Julie FIEVET,
Chantal LOYCE
Veuillez patienter