v2.11.0 (5515)

Parcours de master - M2 ST2AE GEEFT Sutrofor : M2 ST2AE Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales SUTROFOR

Descriptif

Le master Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement propose une approche systémique de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation, et développe une pédagogie en prise directe avec les secteurs professionnels. Ce master est co-accrédité par Montpellier Supagro, AgroParisTech, Agrocampus Ouest et Bordeaux Sciences Agro.

Objectifs

Le parcours Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales (GEEFT) s’appuie sur la compréhension et la gestion des systèmes vivants ainsi que sur celles des systèmes sociaux incluant leurs dimensions économiques et de gestion, l’homme étant au cœur des problématiques traitées.

Diplômes concernés

Compétences

L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à relever les défis de la gestion des espaces forestiers dans les pays tropicaux en leur donnant les moyens de confronter les connaissances forestières et les spécificités écologiques de ces milieux aux enjeux socio-économiques et politiques de la zone intertropicale.
Le rôle de la forêt dans les processus de développement durable renvoie à des problématiques complexes, objets de controverses, de débats et d’engagements internationaux : conservation de la biodiversité,régulation des mécanismes qui régissent les changements climatiques, maîtrise de la déforestation, interactions forêt-agriculture et agro-foresterie, valorisation des produits forestiers ligneux et non ligneux, aménagement forestier et réglementation de l’exploitation forestière, etc. Les professionnels qui sont confrontés à ces questions doivent être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences biologiques, écologiques et forestières et dans les domaines des sciences sociales, économiques et de gestion.
La pluralité des acteurs impliqués dans la gestion des espaces ruraux et forestiers,l’émergence de nouvelles arènes de discussion sur les modalités de gestion qui dépasse les seules échelles de décision nationale et locale,l’irruption de la notion de biens communs globaux, font évoluer les métiers des spécialistes de la forêt. Ils sont aujourd’hui à l’interface avec des filières de développement et des demandes sociales qui se complexifient, le rôle de ces métiers étant généralement d’éclairer les choix possibles en matière de gestion, en tenant compte des enjeux multiples et parfois contradictoires.

Mots-clés

agro-écosystèmes ; forêts ; territoires ; ressources et milieux naturels ; systèmes sociaux.

Niveau requis

En formation initiale : Étudiants étrangers titulaires au minimum d’un diplôme de niveau bac+4 dans les domaines des sciences biologiques, forestières ou agronomiques. En formation continue : Salariés des secteurs de la recherche, de la production agricole, du conseil et de l’environnement dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou en congé individuel de formation. La validation des acquis de l’expérience et l’organisation de la formation en unités capitalisables permettent de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée en cas de besoin.

Composition du parcours

    30-M2_ST2AE_GEEFT_Stage

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
30-M2_ST2AE_GEEFT_Stage Stage Mise en situation professionnelle UE Mise en situation professionnelle. Maya LEROY,
Raphael MANLAY,
Georges SMEKTALA
Veuillez patienter