v2.11.0 (5515)

Programmes par année - ME56-M2 : MASTER (LMD) - ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DES TRANSPORTS - Master 2

Domaine > Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Département Modélisation Mathématique, Informatique et Physique.

Descriptif

L’objectif de la mention Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports (EEET) est d’offrir une formation traitant de l’ensemble des questions d’énergie et d’environnement en économie. Les enjeux environnementaux et énergétiques demandent de

mobiliser des connaissances multiples dans des approches intégrées. L’objectif de la mention EEET est d’offrir une formation économique traitant de l’ensemble des questions d’énergie et d’environnement. Les diplômés doivent avoir les compétences pour concevoir des stratégies face aux défis énergétiques et environnementaux (e.g., changement climatique, surexploitation des ressources naturelles ou encore pollution de l’eau et de l’air). Ils doivent pouvoir intégrer ces stratégies dans les métiers de production, de services et de conseil. Ils doivent aussi disposer des connaissances scientifiques permettant aux plus motivés d’intégrer la recherche privée comme publique.

Objectifs

Les débouchés de la mention EEET sont principalement les entreprises des secteurs de l’énergie et de l’environnement, les entreprises de conseil et de services qui y sont liées, les directions de production, stratégiques, commerciales, d’études ou de « développement durable ». La mention prépare également à la recherche publique et privée et, pour quelques étudiants, à la haute fonction publique française, territoriale et internationale. La formation évolue pour rester à l’écoute de l’évolution du marché de l’emploi, en concertation avec un conseil de perfectionnement auquel participent les acteurs de la vie économique. Ainsi les secteurs actuellement dynamiques font l’objet d’une attention particulière, par exemple énergies nouvelles, services liés à l’environnement (déchets, logistique, économies d’énergie), métiers de la finance et du trading de l’énergie, ceux dans l’agriculture, l’alimentation, les entreprises de l’eau et de l’industrie des bioproduits. Les meilleurs étudiants ont l’opportunité de poursuivre leur formation par une thèse en France ou à l’étranger (en particulier via des contrats doctoraux CIFRE, avec des entreprises).

Diplômes concernés

Domaines Saclay

Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement.

Composition du parcours

    M2 EEET edtps commun

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
M2 EEET edtps commun Emploi du temps partagé des UE communes à différents parc... Enseignement scientifique et technique Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion UE de spécialité (3A - M2). Jean Christophe BUREAU
Veuillez patienter