v2.11.0 (5515)

Enseignement scientifique et technique - 1AC-MI 21-INSECTES : Entomoculture : quels insectes pour quels débouchés ?

Domaine > Ouverture et culture générale.

Descriptif

Dans un contexte d’accroissement de la demande en protéines au niveau mondial, l’entomoculture intéresse de plus en plus la société car les protéines d’insectes ont d’excellentes qualités nutritionnelles. Les insectes sont perçus comme pouvant s’élever assez facilement, tout en ayant une empreinte carbone réduite, mobilisant moins de ressources en eau et en surface agricole que les animaux d’élevage classiques. Ils peuvent également contribuer à convertir des déchets organiques en fumure ou permettre d’en extraire des huiles ou différents composés à usage industriel.

Cette unité d’enseignement se propose d’examiner quels insectes sont concernés, quels sont les modes d’élevage des insectes et les modes de production envisagés (collecte, fermes, usines) et quels sont les produits issus d’insectes et leurs débouchés en alimentation animale, humaine ou pour d’autres applications (agronomie, santé, cosmétique, …). Nous envisagerons également les questions d’acceptabilité sociale et sociétale, tant en termes de consommation et d’acceptabilité que des aspects éthiques. Ces nouveaux modèles animaux représentent un formidable défi pour les agronomes, les zootechniciens et les ingénieurs qui doivent répondre à une série de question techniques, biologiques, économiques et réglementaires posés à la fois par les producteurs, par les consommateurs et par la société civile notamment du point de vue sanitaire et réglementaire.

 

Objectifs pédagogiques

Il s’agit de proposer aux étudiants de découvrir et de réfléchir aux enjeux et questions posées par le développement d’une filière de production d’insectes (entomoculture) destinés à l’alimentation animale, à l’alimentation humaine et à la production de molécules d’intérêt. Le développement d’une telle filière illustre l’approche interdisciplinaire portée la formation d'ingénieur agronome car il s’agit d’un exemple unique de domestication de nouvelles espèces animales, qui étaient quasiment inconnues à ce jour, au moins en tant que ressources biologiques.

35 heures en présentiel

20 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

15/30

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Biologie, Agro-Alimentaire, Nutrition - Santé, Sciences animales.

domaines Saclay

GS Life Sciences and Health, GS BIOSPHERA.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Accueillis IAE forestiers (ingénieurs de l'Institut Agro Dijon)

Programme détaillé

Le module sera composé de cours et conférences données par des enseignants agroparistech, des chercheurs et des professionnels du secteur privé, et incluera une visite d’un site de production industrielle d’insectes (Ynsect ou Innovafeed). Les étudiants seront notés sur la base de travaux bibliographiques réalisés par groupes, visant à élaborer des fiches de synthèses de type wikipédia destinées à être publiées sur internet.

Mots clés

Entomoculture, domestication, cracking, protéines, économie, nouveaux aliments, molécules à valeur ajoutée, durabilité, environnement

Méthodes pédagogiques

Cours, séminaires, visites, travail de groupe
Veuillez patienter