v2.11.0 (5515)

Programmes par année - M1 AETPF-ME60 : MASTER (LMD) - AGROSCIENCES, ENVIRONNEMENT, TERRITOIRES, PAYSAGE, FORET - Master 1

Domaine > Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnement, Domaine Productions durables, filières, territoires, Domaine Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

L’objectif de la mention Agrosciences, Environnement Territoires, Paysage, Foret est de former des spécialistes dotés d’un haut niveau de compétences scientifiques dans les domaines de la gestion des espaces naturels, ruraux et périurbains et de la gestion des ressources naturelles.

La formation met l’accent sur une vision intégrative, à la fois multidisciplinaire et multi-échelle (de l’échelle moléculaire ou minéralogique à la parcelle culturale, au bassin-versant, au paysage, des échelles locales aux échelles globales) des questions et de l’élaboration des solutions.

Elle donne également une place importante à la modélisation, à ses fondements théoriques, mathématiques et statistiques, ainsi qu’aux autres méthodes de recherche (expérimentale, participative, d’enquête) permettant, combinées, de mieux appréhender les systèmes agricoles, forestiers et écologiques complexes.

Les étudiants formés devront pouvoir mobiliser des démarches scientifiques appropriées pour contribuer à traiter les grands problèmes écologiques (du maintien de la biodiversité à la maîtrise des espèces invasives), alimentaires (de la sous-alimentation aux modes de production agricole écologiques), liés aux ressources (de la fragilité des sols à la pollution atmosphérique) et aux espaces (de la gestion des paysages et des forêts aux changements climatiques globaux), d’aujourd’hui et de demain.

La première année de master aborde les grandes questions sociétales touchant aux domaines précités, apporte les compléments disciplinaires (par rapport à la licence) généraux pour les traiter dans les domaines des sciences naturelles, biotechniques, et économiques et sociales. Elle permet d’acquérir les bases communes nécessaires à une vision intégrative avant la seconde année de master, où un approfondissement disciplinaire plus marqué sera réalisé dans les différentes spécialités.

Par ailleurs, cette formation Master à et par la recherche accorde une importance particulière à la confrontation directe aux objets et aux méthodes, pour renforcer l’autonomie et la capacité d’auto-apprentissage des étudiants. Aussi donne-t-elle un part significative au travail par projet, aux stages de terrain, aux stages en laboratoire ou en entreprise.

Objectifs

La mention AETPF vise à former les étudiants dans le domaine de la gestion durable des ressources et des milieux, des paysages et des territoires notamment dans un contexte d’espaces anthropisés, dans les pays du Nord et du Sud.

Elle s’appuie sur un ensemble d’approches systémiques associant les échelles locales et globales tout comme les dynamiques temporelles pertinentes. Les connaissances se fondent sur différentes disciplines comme l’agronomie, l’écologie, les sciences des sols et du bioclimat, les sciences du paysagisme, la géographie, l’économie  et les sciences sociales appliquées au territoire et au développement. La mise en cohérence de cette diversité disciplinaire est assurée par des enseignements mettant en œuvre des approches intégratives des processus, dans le temps et l’espace, et montrant leurs interconnexions.  

Le niveau M1 vise à apporter aux étudiants les bases pour poursuivre dans les différents parcours qui lui sont offerts naturellement. Il apporte les fondamentaux scientifiques, apprend à travailler en groupe et individuellement sur des questions larges et apporte une vision d'ensemble sur les grandes questions environnementales.

Diplômes concernés

Domaines Saclay

GS BIOSPHERA.

Composition du parcours

    ARBA

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
ARBA Apprendre ou Réviser les Bases de l'Agronomie Enseignement scientifique et technique Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnement, Domaine Gestion et ingénierie de l'environnement, Domaine Productions durables, filières, territoires UE Mise à niveau. Marie-Odile BANCAL,
Antoine GARDARIN,
Nicolas GUILPART,
Alexandra JULLIEN,
Agnes LELIÈVRE,
Chantal LOYCE,
Katia LUCCHI,
Philippe MARTIN,
Safia MEDIENE,
Laurène PERTHAME,
Solene PISSONNIER,
Blandine RENAULT,
Jean ROGER-ESTRADE
Veuillez patienter