v2.11.0 (5515)

Mise en situation professionnelle - MonHAO826T9 : Stage Master 1 Eau et Agriculture

Domaine > Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnement, Service Préparation projet professionnel.

Descriptif

  • Pour des stages professionnalisants (entreprises ou collectivités), l’idée est de confronter les étudiants aux problématiques sur le terrain de gestion des eaux en lien avec l’agriculture au travers d’un projet (qualité des ressources, utilisation de l’eau pour la production agricole, conflits d’usages, services écosystémiques de l’agriculture sur des systèmes aquatiques, etc.).
  • Pour des stages d’initiation à la recherche (en entreprise ou dans la recherche publique), l’idée est de confronter le plus tôt possible les étudiants aux métiers de la recherche et d’en percevoir les multiples facettes. Il a pour objectif d’initier l’étudiant à la démarche scientifique (comprendre le pourquoi, le comment). L’étudiant doit initier des discussions sur son sujet avec son tuteur/maître de stage et autant que faire se peut avec d’autres chercheurs. Il peut ainsi préparer un stage de M2 éventuel.

Objectifs pédagogiques

Le stage de M1 a pour principal objectif de donner l’occasion aux étudiants de M1 de découvrir le monde académique ou de l’entreprise, de se familiariser avec les composantes du champ de métier visé, de tester la motivation à travailler dans le secteur envisagé, d’affiner la représentation initiale et de conforter son choix de parcours. Il a aussi pour objectif de mettre en application les connaissances acquises sur les enseignements de M1. Il peut, lorsqu’il se déroule à l’étranger, ouvrir l’étudiant à d’autres cultures et habitudes de travail.

Compétences visées :
Savoir et savoir-faire : maîtriser et comprendre plusieurs techniques pratiquées au sein de l’entreprise ou du laboratoire ; apprendre à rechercher et synthétiser les données bibliographiques concernant le sujet

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

domaines ParisTech

Eau.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme MASTER (LMD) - SCIENCES DE L'EAU

Vos modalités d'acquisition :

La note de stage est construite à partir des 3 éléments suivants pondérés comme indiqué :

  • L'évaluation du maître de stage (tuteur/maître de stage) /25
  • L'évaluation du mémoire /50 : évaluation par le jury comprenant au minimum 1 enseignant (UM, AgroParisTech, UPV ou SupAgro)
  • La soutenance /25 : évaluation par le jury comprenant au minimum 1 enseignant (UM, AgroParisTech, UPVM ou SupAgro).

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 1

Mots clés

insertion professionnelle, gestion de projet, rédaction

Méthodes pédagogiques

stage
Veuillez patienter