Descriptif
Réponses des plantes à la sécheresseRéponses des plantes à la sécheresse à différentes échelles d’espace et de temps : de la cellule à la plante entière. Cette formation illustrera l’intérêt de coupler les échelles d’approche et les disciplines pour décrypter les mécanismes d’acclimatation (écophysiologie, physiologie, biophysique, biochimie, biologie moléculaire).
Cours magistraux :
Introduction sur la sécheresse et ses conséquences sur le fonctionnement hydrique des plantes. Ajustement de différents processus en réponse à la sécheresse : fonctionnement hydraulique, régulation stomatique, photosynthèse et efficience d’utilisation de l’eau ; ajustement osmotique et détoxication ; croissance (aspects biophysiques et moléculaires) ; régulation hormonale ; importance de cette plasticité
Travaux dirigés :
Remobilisation des connaissances. Évaluer la résistance à la sécheresse. Quelle coordination entre les processus ? Analyse de documents
Travaux pratiques :
La cinématique pour étudier la réponse de la croissance de la racine au déficit hydrique. Appliquer et contrôler une sécheresse.
Objectifs pédagogiques
Une vision intégrée la réponse des plantes à la sécheresse à partir d’une description de la réponse des différents processus physiologiques qui sous-tendent l’acclimatation.Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- NAETPF_902 : 902_Réponses des plantes aux contraintes environnementales
Pour les étudiants du diplôme Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt - Nancy
Connaissances de base en biologie et physiologie végétale, écophysiologie et en écologie fonctionnelle.
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt - Nancy
Vos modalités d'acquisition :
CC écrit + CC oral
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
Le coefficient de l'UE est : 1