Descriptif
Les changements d’usage des terres sont responsables de 10 des émissions anthropogéniques de gaz à effet de serre. Les forêts et les plantations tropicales sont des stocks et de potentiels puits de carbone importants et leur biomasse fournit de l’énergie de substitution aux carburants fossiles. Dans le cadre de la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) et les marchés volontaires fournissent un nouveau débouché pour la foresterie tropicale, tandis que la Réduction des Emissions issues de la Dégradation des forêts et de la Déforestation (REDD) émerge comme un levier potentiel de protection des forêts tropicales et du climat. Le module apporte une compréhension du rôle des écosystèmes tropicaux dans le cycle planétaire du carbone et des réponses institutionnelles et entrepreneuriales aux enjeux du changement climatique.
Objectifs pédagogiques
Les étudiants acquièrent une compréhension (1) des facteurs biophysiques et anthropiques contrôlant les interactions entre écosystèmes forestiers tropicaux et changement climatique et (2) des stratégies institutionnelles et entrepreneuriales développées dans la lutte contre le changement global et impliquant l’usage des terres.
effectifs minimal / maximal:
7/14Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- FNS-M09_Gouv_Gestion_Ecosyst : Gouvernance et stratégies de gestion des écosystèmes en contexte international
domaines ParisTech
Développement durable, Environnement, Forêt - Bois, Milieux naturels - Ecosystèmes.domaines Saclay
Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement, Sciences fondamentales, GS Sociologie et science politique.Pour les étudiants du diplôme MS Forêt, nature et société - Management international
Niveau B2 en anglais
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Accueil MS Montpellier
Vos modalités d'acquisition :
Evaluation individuelle avec documents.
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme MS Forêt, nature et société - Management international
Vos modalités d'acquisition :
Dissertation individuelle avec documents.
Le coefficient de l'UE est : 2
Programme détaillé
Ce module procure les connaissances de base sur certains thèmes comme le cycle du carbone et les dispositifs techniques et politiques d’atténuation du changement global.