Descriptif
Objectifs pédagogiques
- CM : 21
- Travail personnel : 12
- Examen : 3
- Sortie terrain : 12
effectifs minimal / maximal:
6/16Diplôme(s) concerné(s)
- Ingénieur AgroParisTech
- Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
- Certificat de spécialité "De l’évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l’Homme"
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité ingénierie de l'environnement eau : déchets et aménagements durables
Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 12
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité "De l’évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l’Homme"
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 3
Programme détaillé
Les opérations de séparation constituent des maillons indispensables des procédés de transformation du vivant et jouent un rôle majeur aussi bien en amont, par la préparation des matières premières, qu'au coeur d’un processus industriel (concentration, extraction, fractionnement, purification). D’une manière générale, la maîtrise de la récupération des produits d’intérêt peut être déterminante dans le coût d’un procédé, dans son impact environnemental et dans sa conformité aux exigences réglementaires. L’objectif de cet enseignement est de présenter les principes et les domaines d'intérêt d'opérations de séparation / extraction à différents stades de "maturité" technologique, en insistant sur les critères de durabilité des procédés et en sensibilisant les étudiants à la démarche d’éco-conception dans ce domaine. Concernant les opérations déjà mâtures, l’accent sera mis sur les évolutions en matière de maîtrise de la technique et d'adaptation au produit visé. En parallèle, des exemples plus récents d'innovations dans le domaine des séparations seront présentés, en lien avec la recherche d'un plus grand respect de la qualité du produit et de l'environnement, ou encore l'obtention d'une fonctionnalité originale. La notion d’écoextraction sera introduite pour montrer comment des procédés innovants peuvent être conçus pour optimiser la consommation d’énergie et de solvants, utiliser des solvants alternatifs écocompatibles (biosourcés notamment) et privilégier des ressources végétales renouvelables, tout en garantissant un produit ou un extrait de qualité.
NB: cette UC sera mutualisée avec la formation de master Eurépeen Bioceb. Les enseignements auront lieu en anglais.
Mots clés
éco-extraction, agro-solvants, éco-conception de procédés de séparation, technologies innovantesMéthodes pédagogiques
Cet enseignement comportera des cours, des conférences de chercheurs, d’industriels et d’équipementiers, ainsi qu’un travail personnel d’approfondissement sur une nouvelle technologie ou sur de nouveaux solvants biosourcés.Support pédagogique multimédia