Descriptif
Ce module est un module de l'Option Aménagement et gestion de l'eau et des milieux (AGEM) de la DA IDEA qui compte deux options en Janvier et février (AGEM et ESD (Eaux, sols, déchets)). Ce module intègre le module Energies renouvelables de l’option ESD.
Pour la majorité des projets d'aménagements (ouvrages linéaire, aménagement foncier, installations classées, zones d'activités, ...) l'environnement est obligatoirement pris en compte (étude d'impact). Ce module apportera des connaissances sur les procédures et la réglementation qui régissent les projets d'aménagements et les études d'impacts. Le rôle des différents acteurs (maître d'œuvre, maître d'ouvrage, ...) sera notamment abordé. Ce module de l'option AGEM emmènera les étudiants dans la situation d'un professionnel en charge de projets d'aménagement, ils devront mobiliser des connaissances et méthodes afin de proposer des aménagements pour une utilisation durable d'un territoire.
Objectifs pédagogiques
Diplôme(s) concerné(s)
- Ingénieur AgroParisTech
- Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
- Certificat de spécialité ingénierie de l'environnement eau : déchets et aménagements durables
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité ingénierie de l'environnement eau : déchets et aménagements durables
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Programme détaillé
Les cours seront réduits à un cours sur les études d'impacts (1h30), un cours sur l'aménagement foncier agricole et forestier (1h30), des exemples concrets (trames vertes et bleues) (3h)
Un TD offrira la possibilité aux étudiants de travailler sur des cas concrets d’études d’impacts de différentes natures. Ils pourront comparer les enjeux, appréhender les méthodes et les résultats. Les étudiants proposeront des recommandations pour limiter ou compenser les impacts sur l’environnement, puis ils pourront confronter leurs propositions aux actions réalisées (6h).
Des TD (sous SIG) permettront aux étudiants d'utiliser des données spatialisées et de mettre œuvre des méthodes d’analyse spatiale pour évaluer les impacts de projets d’aménagements et hiérarchiser des scénarios en fonctions de ces impacts. Plusieurs cas concrets seront abordés (aménagement autoroutier, hydrologie, …) (9h).
Dans la suite du tronc commun, l’application de la télédétection à l’aménagement, permettra de plus, de prendre conscience des potentialités de l’imagerie aérienne et satellitaire, pour le suivi des territoires (6h).
Le développement des énergies renouvelables engendre des ouvrages et des aménagements, dans les espaces ruraux, et donc une évaluation des impacts engendrés. Pour aborder cette thématique le module Aménagement intègre la totalité du module Energies renouvelables de l’option ESD, mais pour les mini projets sur l'évaluation de l’implantation d'un projet d'énergie renouvelable, les étudiants AGEM pourront se focaliser sur l’étude des impacts environnementaux avec une approche spatiale sous SIG.
Evaluation
Rapport et restitution orale d'études de cas, par les différents groupes des options ESD et AGEM, permettront de croiser les approches, de discuter de l'intérêt d’un projet et des verrous pour sa réalisation, de la fiabilité et de la pertinence des méthodes employées pour l'étude des impacts.
Mots clés
Aménagement, Etude d'impact, SIG, énergie renouvelableMéthodes pédagogiques
Cours, TD, conférences, mini-projetSupport pédagogique multimédia