v2.11.0 (5515)

Enseignement scientifique et technique - PISTv_UE_AGRISQ : Agricultures et risques environnementaux : cas des pesticides et du recyclage des Matières Fertilisantes d’Origine Résiduaire (MAFOR)

Domaine > Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnement, Domaine Productions durables, filières, territoires, Domaine Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

Parmi les enjeux de la transition agroécologique figure la nécessité de concevoir des solutions techniques permettant :
  • de diminuer drastiquement l’usage des pesticides,
  • de boucler les cycles de l’azote et du carbone (en limitant les fuites et/ou les émissions gazeuses) dans un contexte où l’on favorise le recyclage des matières fertilisantes d’origine résiduaire, et plus largement où l’on fait évoluer les pratiques,
  • de limiter les transferts de contaminants (pesticides ; contaminants minéraux et organiques potentiellement présents dans les MAFOR) du sol vers les plantes, les eaux superficielles et souterraines et l’air.
Pour évaluer ces solutions et estimer les risques environnementaux, il est nécessaire de développer des outils et des méthodes sur la base d’une connaissance du fonctionnement des agroécosystèmes, et notamment de leur fonctionnement biologique.
 

Objectifs pédagogiques

Ce module vise :
  • à approfondir les connaissances sur les processus sur la régulation des bioagresseurs et le bouclage des cycles C/N et
  • à montrer comment on peut les mobiliser pour limiter l’impact environnemental des activités agricoles.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Les restitutions des travaux conduits en ateliers, accompagnées d’une fiche de synthèse individuelle, serviront à l’évaluation des étudiants.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Vos modalités d'acquisition :

Elle portera sur la restitution orale des ateliers en groupe (avec remise d’un powerpoint annoté et du fichier de traitement des données) et sur une évaluation individuelle des connaissances acquises.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Après une introduction présentant les enjeux de l’agroécologie et le concept central de service écosystémique, on présentera la problématique associée aux deux axes du module : 1) produire tout en réduisant l’usage des pesticides d’une part, 2) valoriser par le recyclage en agriculture les MAFOR d’autre part, en maîtrisant les impacts environnementaux.

 

Dans l’axe consacré aux pesticides, on présentera des outils pour estimer les risques afin de les maîtriser (en approfondissant les connaissances sur les transferts et la dissipation dans le milieu) puis les leviers disponibles pour produire sans pesticides, en mobilisant les régulations biologiques.

Dans l’axe consacré au recyclage des MAFOR, après une introduction sur les conditions du recyclage des MAFOR, on discutera de son intérêt en particulier pour lutter contre l’effet de serre (stockage du carbone et diminution du recours aux engrais azotés de synthèse, très coûteux en énergie fossile), et des moyens pour fertiliser sans recourir aux engrais de synthèse en prenant l’exemple de l’agriculture biologique.

 

Le module comprendra des cours, des conférences de professionnels, des visites et des TD.

 

Une journée aura lieu à Grignon avec en matinée la présentation des activités de la ferme expérimentale (notamment le projet Energie positive), une conférence sur les dispositifs expérimentaux et une visite d’un essai de longue durée.  L’après-midi, les étudiants seront séparés en sous-groupes afin de travailler sur différents ateliers (observations sur le terrain, entretiens avec le personnel de la ferme, début d’analyse de données), dont : (i) évaluation des Indices de Fréquence de Traitement de l’essai trajectoire de la ferme de Grignon, (ii) bilan énergétique de l’essai « système » de longue durée SIC de l’UMR Agronomie, (iii) stockage de C dans les parcelles de la ferme. Ces ateliers seront finalisés lors de séances de travail personnel et restitués à l’ensemble du groupe en fin de module. Ces restitutions, accompagnées d’une fiche de synthèse individuelle, serviront à l’évaluation des étudiants.

Mots clés

pesticides, contaminants, MAFOR, cycle N, cycle C,

Méthodes pédagogiques

CM, conférences, TD, visites, ateliers
Veuillez patienter