Descriptif
Au cours des dernières années, la lutte contre le changement climatique a vu une mobilisation croissante de la communauté internationale (par ex. Accord de Paris en 2015), et la multiplication des stratégies nationales de décarbonation ambitieuses dont l’horizon se tourne de plus en plus vers la neutralité carbone. Nos sociétés sont ainsi confrontées au double défi de gérer les impacts du changement climatique et les changements profonds de nos systèmes de production énergétiques, d’aménagement du territoire et de nos styles de vie pour atteindre une société faiblement carbonée. Ces transformations ne sont pas sans poser une série d’enjeux qui méritent une approche systémique et intégré : articulation entre les échelles d’action (territoire-Etat-International), faisabilité technique et aménagement du territoire, équité des actions mises en oeuvre (entre pays du nord et du Sud, entre couches de la population) et acceptabilité sociale, financement, articulation avec la protection des écosystèmes etc.
Les problèmes socio-économiques qui en découlent sollicitent de nombreux champs disciplinaires, tant parmi les sciences de la Terre que parmi les sciences sociales. L’objectif de ce module, au travers d’interventions de chercheurs académiques propose d’apporter aux étudiants, dans un esprit interactif, une série d’éclairages sur les problématiques et les mécanismes qui sont au cœur de la transition vers une société faiblement carbonée en privilégiant les apports de la démarche prospective. Il vise plus particulièrement à i) transmettre un contenu scientifique pluridisciplinaire, articulé autour des problématiques de l’économie du changement climatique, ii) identifier les controverses scientifiques majeures et les besoins futurs de recherche pour comprendre les mécanismes à l’œuvre, iii) enfin de cerner les marges de manœuvre et les modalités éventuelles de l’intervention publique à différentes échelles.
Les présentations seront données en anglais.
Objectifs pédagogiques
effectifs minimal / maximal:
12/35Diplôme(s) concerné(s)
- Ingénieur AgroParisTech
- Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
- Accueillis IAE forestiers (ingénieurs de l'Institut Agro Dijon)
UE de rattachement
- 2A-UEchoix-S1 : UE à choix Semestre 1
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Vos modalités d'acquisition :
La validation du module s’effectuera sous la forme du traitement d’une question transversale aux différentes interventions du module.
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme Accueillis IAE forestiers (ingénieurs de l'Institut Agro Dijon)
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme MASTER - NUTRITION ET SCIENCES DES ALIMENTS
Programme détaillé