v2.11.0 (5515)

Mise en situation professionnelle - MonHAO023TA : Stage M2-ES Alternant

Domaine > Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnement.

Descriptif

L'objectif de cette UE est de développer une expérience professionnelle en apprentissage dans une structure d’accueil publique, privée ou associative. Cette immersion vise à permettre une meilleure connaissance de l’environnement professionnel et le développement des qualités personnelles.

La définition du thème de stage dépend de la structure d’accueil choisie par l’étudiant, qui peut être une entreprise, une association, une ONG, un organisme public ou international… Il est attendu une phase de formalisation d’une problématique s’appuyant sur un état de l’art rigoureux, une phase mise en place d’une démarche, une phase de réalisation et d’analyse de résultats. L’ensemble est à restituer selon des modalités définies entre la structure d’accueil et le référent pédagogique. Un mémoire est demandé pour l’évaluation académique. Ce mémoire peut être complété par des livrables demandés par la structure d’accueil, intégrés ou non au mémoire. La confidentialité des évaluations (écrite et orale) est possible.

Objectifs pédagogiques

  • Développer des compétences spécifiques en lien avec la thématique d’apprentissage.
  • Développer une expertise sur cette thématique.
  • Mobiliser et mettre en œuvre les compétences acquises et les expériences professionnelles antérieures pour répondre aux missions confiées lors de l’apprentissage.
  • Définir une problématique de stage en lien avec la thématique d’apprentissage.
  • Développer une approche critique et réflexive sur cette problématique. Analyser les enjeux posés, approfondir et proposer des pistes d’action.
  • Restituer avec rigueur, avec recul et de façon argumentée les résultats obtenus.

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

domaines ParisTech

Eau.

Pour les étudiants du diplôme MASTER (LMD) - SCIENCES DE L'EAU

UE de M2

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme MASTER (LMD) - SCIENCES DE L'EAU

Vos modalités d'acquisition :

Mémoire écrit et soutenance devant un jury. Compétences professionnelles, techniques et académiques appréciées par le jury de soutenance auquel participe la structure d’accueil

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 22 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 22

Mots clés

Projet, organisation, communication, analyse, insertion professionnelle
Veuillez patienter