Descriptif
Contexte et enjeux scientifique, technique et sociétaux :
Les évolutions des agricultures nécessitent, outre des actions politiques et économiques, la production de connaissances nouvelles sur le fonctionnement des agroécosystèmes, et de méthodes pour mettre au point des systèmes agricoles innovants. C'est le propos de la recherche en agronomie (au sens de la discipline Agronomie, donc s'intéressant aux systèmes fondés sur des productions végétales) et agroécologie (qui replace ces systèmes dans des ensembles plus globaux), pour laquelle il existe un regain d'intérêt.
Objectifs pédagogiques
effectifs minimal / maximal:
10/20Diplôme(s) concerné(s)
- Ingénieur AgroParisTech
- Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
- Accueillis IAE forestiers (ingénieurs de l'Institut Agro Dijon)
UE de rattachement
- 2A-UEchoix-S1 : UE à choix Semestre 1
domaines ParisTech
Agronomie, Environnement.Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Connaissances enseignées en 1ère année cursus ingénieur modules SVS et SPT sur la gestion des peuplements végétaux et des ressources du milieu
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 12
Le coefficient de l'UE est : 2.5
Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 12
Le coefficient de l'UE est : 2.5
Pour les étudiants du diplôme Accueillis IAE forestiers (ingénieurs de l'Institut Agro Dijon)
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 12
Le coefficient de l'UE est : 2.5
Pour les étudiants du diplôme MASTER - NUTRITION ET SCIENCES DES ALIMENTS
Programme détaillé
Programme prévisionnel : Les grands axes de recherche en agronomie et en agroécologie et les modes de recherche. Des exposés illustreront les grands domaines scientifiques qui composent l'agronomie et l'agroécologie (écophysiologie, régulations biologiques, conception de systèmes innovants...). Les exposés mêleront chercheurs « seniors » qui s'exprimeront sur le fond du domaine et des chercheurs jeunes ou des doctorants qui illustreront le domaine en question par leur expérience. Les finalités et l'organisation de la recherche dans divers organismes de recherche et développement. À partir d'exposés ou d'entretiens, on dressera un panorama des lieux où est réalisée la recherche en agronomie, et de la manière dont elle y est menée : quelle vision de la recherche, quel choix des questions, quelle évaluation… Exemple de conférences possibles : Les recherches agronomiques à l'échelle internationale ; la R&D dans une filière : exemple des oléagineux ; Aide à la décision publique, réseaux européens ; Recherches participatives, etc. Des entretiens par groupe d'étudiants avec des représentants d'organismes à différents niveaux depuis la recherche académique au développement (ex. IRD, CIRAD, Agrotransfert, Chambre d'agriculture etc.) doivent permettre aux étudiants de s'enquérir de la politique des organismes (gestion des ressources humaines et politique de recrutement, politique scientifique, relations inter-instituts…), et de la manière d'y mener la recherche. Le contenu, les questions et les exemples traités concerneront principalement le domaine 1 et plus marginalement le domaine 3. Précision : cette UC ne se focalisera pas seulement sur l'agroécologie, qui sera traitée au maximum dans ⅓ des interventions.
Méthodes pédagogiques :
Les activités pédagogiques consisteront en cours, en visites d'unités de recherche ou auprès de chercheurs pour la réalisation d'ateliers, et en conférences de praticiens de la recherche ou d'utilisateurs de ses résultats (qui interviennent également dans le processus de recherche). Ces dernières permettront à la fois une présentation institutionnelle de la recherche en agronomie et agroécologie, et l'exposé de cas concrets.
Méthodes d'évaluation :
Le contrôle aura lieu sous forme (1) d'un examen écrit, (2) d'un compte-rendu oral suite à un entretien avec un professionnel de la recherche et (3) d'un TD évalué « réponse à un appel à projet de recherche ».