Descriptif
Objectifs pédagogiques
effectifs minimal / maximal:
/30Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- 1AApp-STAT : UE Statistique en Science du Vivant
Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Bases en statistiques élémentaires (moyenne, variance, covariance, corrélation, notions de test et de risque, test du Chi2, test de student, régression) et loi de probabilités courantes (Bernouilli, binomiale, normale, Chi2, student).
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Vos modalités d'acquisition :
Suivre les cours TD et refaire les exercices en autonomie à l'issue de chaque cours. Revenir au cours suivant avec des questions sur les points non compris et/ou des demandes de précisions.
Examen sur ordinateur dans un fichier de type Excel.
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- Note initiale < 12
Le coefficient de l'UE est : 1
Programme détaillé
Génétique mendélienne : Disjonction mono-factorielle : étude de cas, test d'hypothèse. Disjonction à deux locus indépendants : étude de cas, test d'hypothèse. Disjonction à deux locus liés : étude de cas, test d'hypothèse, estimation du taux de recombinaison (estimation en F2 par maximum de vraisemblance). Génétique des populations (restreinte à 1 locus): Fréquences géniques et génotypiques, estimations. Régimes de reproduction, équilibre de Hardy-Weindberg, test d'hypothèse. Les pressions évolutives, modélisation de la dérive (utilisation de la loi binomiale, interface graphique), établissement de l'équation analytique retraçant l'évolution d'une population sous sélection (interface graphique), étude de cas. Interface graphique pour visulaliser sous différents scenarios les effets cumulé -de la dérive et de la sélection-, -de la dérive et de la migration-, -de la dérive,de la sélection et de la migration-, -de la dérive et de la mutation neutre-. Génétique quantitative : de la variation discrète à la variantion continue, sources de variations, décomposition de la variance phénotypique, estimation de paramètres. Ressemblance parents-enfants : estimation de paramètres sur jeux de données (application des notions de corrélation et régression), modélisation de la réponse à la sélection (via la régression).