Descriptif
Cet enseignement a pour objectif principal de fournir à l’étudiant un socle de connaissance et de compétences lui permettant de concevoir des représentations cartographiques dans un environnement marqué par des innovations technologiques constantes.
Dans un premier temps, l’enseignement a pour objectif de forger une « culture cartographique » à l’étudiant, à travers la connaissance des différents types de cartes, ainsi qu’une bonne maîtrise des règles de sémiologie graphique et de construction cartographique.
Par la suite, l’étudiant est formé aux différentes technologies (SIG, CAO, DAO…) lui permettant de produire des représentations cartographiques en optimisant le message graphique.
En guise d’ouverture, cet enseignement cherche également à introduire différentes technologies permettant de construire des outils de géovisualisation (Geoportails, API cartographiques, Packages R…).
Objectifs pédagogiques
Au terme de l’enseignement, l’étudiant connaîtra les règles de sémiologie graphique en cartographie, et sera en mesure de concevoir des documents cartographiques en optimisant le message graphique.
Il maîtrisera pour cela plusieurs outils de construction cartographique (CAO/DAO), et sera également capable concevoir des représentations cartographiques innovantes.
- CM : 21
- TD : 24
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Master Géomatique -Montpellier
Vos modalités d'acquisition :
Se référer aux modalités de contrôle des connaissances mises à jour et votées annuellement par les instances des établissements.
- Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 3
Programme détaillé