Descriptif
L’enseignement aborde les méthodes d’analyse spatiale par l’utilisation, dans les SIG, d’opérateurs et d’algorithmes disponibles ou qui peuvent être développés sur la base d’exemples d’analyse de territoires ou de l’environnement. Sont traités les méthodes et opérateurs d’allocation spatiale, d’analyse de réseau, de traitements de modèles numériques de terrain (MNT), des approches probabilistes avec les statistiques spatiales, et la simulation spatiale.
Objectifs pédagogiques
Dans la continuité de l’enseignement d’Analyse Spatiale en M1 du master, cette UE vise à maîtriser les méthodes et outils de traitement de l’information géographique pour être capable d’évaluer le caractère spatial de phénomènes variés du territoire (sociaux, économiques, environnementaux) selon leur position relative, leurs formes et dimensions. Il s’agit d’assurer la production d’indicateurs spatiaux et territoriaux utiles tant dans les domaines de planification et gestion territoriales, d’alimenter des dispositifs d’observatoires territoriaux et de contribuer à des analyses liées à des raisonnements scientifiques portant sur des phénomènes spatiaux.
- CM : 20
- TD : 20
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Master Géomatique -Montpellier
Vos modalités d'acquisition :
Se référer aux modalités de contrôle des connaissances mises à jour et votées annuellement par les instances des établissements.
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 4 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 4
Programme détaillé