Descriptif
La diminution de l'impact environnemental et de la dépendance aux ressources fossiles est un enjeu majeur de l'industrie chimique et la valorisation de la biomasse en est la clé. Réussir cette valorisation nécessite une vision intégrée des filières pour relever les défis organisationnels et de différents domaines scientifiques pour comprendre la variabilité de la biomasse et les outils de traitement chimiques et biochimiques.
La papeterie est une industrie importante et largement installé de valorisation non-alimentaire de la biomasse. IL s'agit en particulier de la valorisation de la cellulose, biopolymère le plus abondant de la biomasse. Les métiers traditionnels de la papeterie sont amenés à évoluer pour rester compétitif et développer des nouveaux produits à moyen ou haut valeur ajoutée. Cette évolution technologique va de pair avec une évolution organisationnelle et l'installation des bioraffineries autour des papeteries existantes.
L'objectif de l'enseignement est d’éclairer les enjeux de la bioraffinerie pour permettre la valorisation non-alimentaire de la biomasse à l'aide de l'exemple industriellement très important de la papeterie.
Objectifs pédagogiques
3) Comprendre les verrous pour la valorisation de la biomasse lignocellulosique dans des procédés chimiques industriels
4) Identifier des procédés de valorisation de la biomasse à partir de procédés existants et à l'aide de l'exemple de la papeterie
effectifs minimal / maximal:
12/16Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- 1AC-MI : MODULE INTEGRATIF
domaines ParisTech
Forêt - Bois.Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Vos modalités d'acquisition :
Soutenance et rapport (10 pages maximum)
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
Le coefficient de l'UE est : 1
Pour les étudiants du diplôme Accueillis IAE forestiers (ingénieurs de l'Institut Agro Dijon)
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
Le coefficient de l'UE est : 1
Programme détaillé
Pour l'édition 2020 le module a été adapté pour l'enseignement distanciel.
Un tronc commun comportant de cours et interventions de professionnelles sera proposé sur la plateforme "collaborate": technologies de la papeterie, parois végétales et prétraitement de la biomasse, concept de bioraffinerie, dérivés de cellulose, nanocelluloses, introduction dans la méthodologie d'analyse de cycle de vie et ecoscale, initiation à la gestion de projets.
Le suivi d'un MOOC bioéconomie est proposé ainsi que des TD en analyse de cycle de vie.
Pour le travail bibliographique, d'enquête et analyse de données trois groupes d'étudiants sont formés autour des thèmes suivants :
1) Stratégies d'acteurs et bioraffinerie dans le domaine de la papeterie
2) Applications à moyen et haut valeur ajoutée de la cellulose
3) Papeterie – nanocelluloses : applications papier, emballages
Un dossier bibliographique est mis à disposition, la possibilité de réaliser des enquêtes et entretiens avec des professionnels.
Mots clés
bioraffinerie, chimie verte, biocatalyse, enzymes, cellulose, bois, prétraitement biomasse, papeterieMéthodes pédagogiques
Réalisation d'un projet en groupe soutenu par des interventions ponctuelles, TD et travail bibliographiqueSupport pédagogique multimédia