
Descriptif
Ce module est un module d’initiation aux forêts tropicales. Il vise deux objectifs : (i) l’acquisition des bases scientifiques pour la compréhension du fonctionnement des forêts tropicales ; (ii) rendre les étudiants conscients des problèmes que posent la conservation de la biodiversité et la gestion des forêts tropicales à partir d'exemples concrets et de témoignages d'acteurs guyanais.
Objectifs pédagogiques
Compréhension de grands concepts du fonctionnement des forêts tropicales et des problématiques de conservation et de gestion des milieux naturels en Guyane.
effectifs minimal / maximal:
7/50Diplôme(s) concerné(s)
- MS Forêt, nature et société - Management international
- Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
- Ingénieur AgroParisTech
- Master Sciences et technologies de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement
UE de rattachement
- FNS-M01-KOUROU : Module Forêts tropicales humides,
- KOUDAGEEFTFTH : DA GEEFT Forêts tropicales humides (en Guyane),
- 15-M2_ST2AE_GEEFT_FTH : Forêts tropicales humides (en Guyane)
domaines ParisTech
Développement durable, Environnement, Forêt - Bois, Milieux naturels - Ecosystèmes.domaines Saclay
GS Sociologie et science politique.Pour les étudiants du diplôme MS Forêt, nature et société - Management international
Capacité à vivre et à travailler dans un environnement tropical humide.
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Master Sciences et technologies de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement
Vos modalités d'acquisition :
Le coefficient de l'UE est : 4
Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Vos modalités d'acquisition :
Le coefficient de l'UE est : 4
Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
Vos modalités d'acquisition :
Le coefficient de l'UE est : 4
Pour les étudiants du diplôme MS Forêt, nature et société - Management international
Vos modalités d'acquisition :
Le coefficient de l'UE est : 1
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Le module se déroule en septembre
Programme :
1) Enseignements et conférences : les thématiques abordées sont nombreuses mais pour chacune, seuls les concepts de base sont abordés
• Le fonctionnement des forêts tropicales : biogéographie, caractérisation des sols et pédogenèse ; relations sol-plante ; botanique ; définition, mesure, et base génétique de la biodiversité ; anatomie et diversité des bois ; dynamique forestière ; interaction plantes-insectes.
• Enjeux de la gestion de la forêt en Guyane : présentations des spécificités de la Guyane française, systèmes de production paysans, gestion forestière, filière bois, gestion des espaces protégés dans un contexte sud ; problématique minière en Guyane.
2) Projets de terrain :
Projets de groupe traitant de problèmes scientifiques, techniques ou de gestion, encadré par des chercheurs ou gestionnaires, relatifs à des sujets variés (exemples non exhaustifs : dynamique d’espèce sous perturbation anthropique, stratégie d’échantillonnage du carbone des sols, variabilité fonctionnelle et phénotypique chez Cecropia peltata, rôle de l’écorce dans maintien mécanique des arbres ; diagnostic architectural de la qualité des bois sur pied, cartographie de la végétation dans le cadre d’une étude d’impact, évaluation de protocoles de revégétalisation de sol minier, perception de l’arbre dans les cultures sur abattis itinérants bushinenges, problématique des zones de droit d’usage collectif, usines de biomasse, certification forestière). Ce projet se fait en groupe de 5 à 7 étudiants, avec une semaine de terrain pour la collecte des données, et une semaine de traitement et de rédaction. Il est ensuite restitué aux enseignants et chercheurs de l’UMR EcoFoG, ainsi que sur le terrain. Il donne également lieu à un rapport de synthèse transmis aux acteurs locaux.
Principaux intervenants :
• Dr. FERRY Bruno (AgroParisTech, Nancy – UMR Silva)
• Dr. TRAISSAC Stéphane (AgroParisTech, Kourou – UMR EcoFoG)
Cette UE fait également intervenir plusieurs personnalités extérieures détenant une expertise sur les écosystèmes tropicaux et leur gestion, en provenance de centres de recherche (INRA, CNRS), d’agences gouvernementales et établissements publics (ONF, ONCFS, Chambre d'Agriculture, Chambre de Commerce et d'Industrie, Parc Amazonien), de bureaux d’études (CAEXGEO).