Descriptif
Les énergies renouvelables sont appelées à se développer fortement dans un futur proche en réponse à la raréfaction des ressources fossiles et aux défis des changements globaux. Ce module forme une introduction à la thématique de la transition vers les énergies renouvelables, en abordant leur déploiement sous l'angle de la faisabilité technique et de la durabilité au sens économique et environnemental.
Objectifs pédagogiques
- des connaissances sur l'organisation actuelle et future des filières énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse) et sur les questions et enjeux transversaux à ces filières (performances économiques et énergétiques, impacts environnementaux, accompagnement politique),
- des savoir-faire sur l'évaluation de la durabilité de ces filières et en particulier leurs impacts environnementaux et paysagers.
effectifs minimal / maximal:
10/25Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité ingénierie de l'environnement eau : déchets et aménagements durables
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Programme détaillé
- Introduction du module.
- Bases sur le dimensionnement de projets énergétiques, et sur leur évaluation technique, économique et environnementale (Cours-TD, B. Gabrielle, SIAFEE)
- Les enjeux énergétiques, économiques et environnementaux qui sous-tendent les énergies renouvelables: négociations sur le changement climatique, et rôle des énergies renouvelables dans la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (C. Sivy, Baywa R.E., Paris)
- Mini-projet sur la mise en place et l'évaluation technico-économique et environnementale (au sens ACV et impacts territoriaux) d'un projet d'énergie renouvelable. Les projets (menés par groupes de 4 à 5 étudiants) porte sur une étude de cas d'implantation d'une filière d'énergie renouvelable, il se focalise sur les aspects techniques (dimensionnement), économiques et environnementaux (au sens cycle de vie, pour calculer en particulier les économies de GES permises par le projet)
Exemples de sujets :
- implantation d'un parc d'éoliennes- implantation d'un méthaniseur en milieu rural
- optimisation de la localisation et de l'approvisionnement d'une centrale à la biomasse
- potentiel de production d'électricité par panneaux photovoltaïques
- implantation d'un réseau de chaleur alimenté par la géothermie
- Conférence sur une filière renouvelable : les énergies marines