v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - NUTRI_UE_EPINES : Épidémiologie nutritionnelle et santé publique

Descriptif

 L'analyse des relations entre la consommation alimentaire et l’état de santé se conduit à plusieurs niveaux d'échelle (du nutriment au régime) et elle est indispensable à l'établissement des recommandations nutritionnelles de santé publique. Elle permet aussi d’apprécier les caractéristiques et allégations nutrition-santé de catégories d'aliments. Apprécier et caractériser ces relations requiert des méthodes pour l'évaluation des consommations alimentaires, l’analyse de l’état nutritionnel, et des approches analytiques épidémiologique.

Objectifs pédagogiques

 L'objectif de cette U.E est d'apporter aux étudiants une formation à la fois conceptuelle et pratique aux méthodes d'évaluation des consommations alimentaires et à l'épidémiologie. Pour ce faire, la pédagogie s'appuie à la fois sur des cours, sur des conférences qui présentent une mise en situation de ces approches dans différents contextes, et sur des travaux dirigés.

45 heures en présentiel

Soit 48 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/48

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Connaissance des besoins et recommandations nutritionnelles.
Bonne connaissances en mathématiques et statistiques (modèle linéaire par ex.) de type TC Ingénieur 2A.
Connaissances en physiologie et santé humaine

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 3

Programme détaillé

 Evaluation des consommations alimentaires ; évaluation du risque nutritionnel ; évaluation du statut nutritionnel ; enquêtes de consommation nationales (INCA) ; concepts et méthodes de l'épidémiologie quantitative (associations, biais, confusion, modèles multivariable, introduction à l'analyse de survie et à la régression logistique) ; méthodes et résultats de grandes enquêtes épidémiologiques ; applications de l'approche épidémiologique à l'analyse des bénéfices santé de certaines populations ou modèles/modes alimentaires.

Mots clés

consommations alimentaires ; appots en nutriments ; statut nutritionnel ; risque nutritionnel ; épidémiologie analytique; enquête épidemiologique ; risque de morbidité et mortalité.
Veuillez patienter