v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - 2AD3-GEAN : Gestion de l'environnement, anthropologie de la nature

Domaine > Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

Cette unité est composée de deux parties : a) approche gestionnaire b) approche socio anthropologique.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Eau, Economie-Entreprise, Environnement, Politiques publiques.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 a) Approches gestionnaires et stratégiques (M. Nakhla) 

L'objectif est d'aborder la gestion de l'environnement comme lieu d'une ingénierie d'outils d'aide à la décision et d'action stratégique. Les questions de gestion de l'environnement deviennent des principes essentiels pour la plupart des entreprises et font partie de leurs processus de gestion. Cette prise de conscience a donné lieu à nouveaux concepts, méthodes et outils. 
On abordera les points suivants : 
- Système de management environnemental (3h) (M. Nakhla) 
- Management et environnement (corporate ecosystem review, comptes de l'entreprise et information environnementales) (3h) (M. Nakhla) 
- Introduction à la gestion des services d'eau 
- Gestion et évaluation des impacts environnementaux (Méthode AHP, Analyse CA spatialisée, analyse multicritères et multiattributs) (3h) (M. Nakhla) 

b) Approches sociologiques et anthropologiques (F. Pinton) 
L'objectif de ce cours est de montrer aux étudiants la diversité des rapports que les sociétés entretiennent avec la nature et de leur faire saisir en quoi l'environnement constitue un fait social récent dont la prise en charge renvoie à différentes représentations du monde. Dans ce prolongement, on s'appuiera sur des exemples d'action publique en matière de conservation de la biodiversité, de pratiques agricoles ou encore de changement climatique pour interroger le lien entre dispositifs participatifs et performance environnementale.

Contenu 
- ce que nous apprend l'anthropologie de la nature : éléments d'anthropologie qui permettent d'appréhender le rapport des sociétés à la nature dans sa diversité et sa complexité. Il s'agit en même temps de sensibiliser à la construction des catégories de « culture » et de « nature » par les modernes et à leur mise en critique récente. 
- L'émergence des questions environnementales sur la scène mondiale et les changements induits en termes d'acteurs et de représentations depuis les années 1980. On présentera différentes catégories d'acteurs de l'environnement à l'échelle des territoires en insistant sur ce qui fonde leur légitimité, leur savoir et leur action. La notion de controverse socio-technique sera discutée.

Mots clés

approches multicritères, stratégies d'acteurs, gestion et aide à la décision dans le domaine de l'environnement, représentations, comportements, controverses

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter