v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - 2A-D4-UC BIS : Bioingenierie pour la santé

Domaine > Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement.

Descriptif

Cette unité d’enseignement vise à montrer comment les acquis récents de la biologie ont
révolutionné le processus de découverte de nouveaux traitements thérapeutiques. L’objectif est d'illustrer une démarche qui, à partir d'approches de génétique et de biologie intégrative, débouche sur la biologie des systèmes pour comprendre et modifier les fonctions biologiques normales ou pathologiques. Cette UE fera le lien avec les nouvelles stratégies d'utilisation de modèles biologiques ou mathématiques pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et développer de nouvelles thérapies tenant compte de la diversité des populations humaines.

Objectifs pédagogiques

L'ingénieur doit pouvoir interpréter des données de la génomique fonctionnelle pour éclairer des dysfonctionnements biologiques, et proposer des pistes pour les modifier. Il doit apprendre à formaliser des questions biologiques en langage mathématique et savoir comment choisir des modèles cellulaires ou animaux pour le développement de nouvelles molécules actives ou pour leur utilisation en thérapie géniques et cellulaire.

36 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

24/96

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Biologie, Nutrition - Santé.

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Génétique et biologie cellulaire de première année

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Evaluation: contrôle des connaissances et exercices d'application des TD

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 2.5

Programme détaillé

 Cours : Génétique : Du génome à l'identification des gènes d'intérêt et à leur expression ; Biologie cellulaire et développement: contrôle de la différentiation et de la prolifération cellulaire, apoptose, adressage des signaux, neurobiologie ; Modélisation de la réponse : Biologie des systèmes de la cellule normale et pathologique ; Ingénierie cellulaire : Modèles et ingénierie cellulaires, criblage de molécules actives et pharmacogénomique ; Gestion publique des systèmes de santé et Gestion de portefeuille d'activités de recherche en pharmacie; Bases des réponses immunitaires.

Mots clés

Génétique et génomique fonctionnelle humaine; Bases moléculaires de pathologies humaines ; Méthodes d'ingénierie cellulaire; immunologie; gestion des systèmes de santé; stratégies thérapeutiques.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, TD
Veuillez patienter